Page:Sénèque - Tragédies, trad. Greslou, 1834, t. 2.pdf/370

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

Les folles passions n’en troublent point l’asile ;
Hector sans être ému voit les mânes d’Achille.
Loin de leur imputer nos aveugles transports,
Prenons les sentimens de ces illustres morts.
Achille ne veut point la mort de Polyxène,
Et, si vous le croyez susceptible de haine,
C’est à de vils mortels que vous le comparez ;
Et, pour en faire un dieu, vous le déshonorez.
(Chatbaubrun, Troyennes, acte iv, sc. 9.)

Page 143. Priam, dont Achille avait respecté la douleur suppliante. C’est le reproche que Priam lui-même adresse à Pyrrhus. (Voyez Énéide, liv. ii.)

Page 145. J’avoue que ton père était sans crainte. Cela veut dire qu’Achille n’avait rien à craindre loin des combats, et retiré sur ses vaisseaux.

Page 147. Est-ce ton île qui t’inspire cet orgueil ? Il est fâcheux vraiment que la fougue de Pyrrhus fasse perdre patience au sage Agamemnon, et l’amène enfin à des personnalités si futiles et si misérables, suivies de répliques non moins puériles de la part de Pyrrhus : c’est une querelle de rois, changée en une dispute de commères.

Page 151. Est-il vrai que les âmes des morts, etc. Si l’on suppose que le chœur des troyennes sait déjà que Polyxène doit être immolée sur le tombeau d’Achille, il ne faut voir ici qu’un blasphème impie, dicté par la douleur, contre la superstition qui commande un aussi barbare sacrifice. Malheureusement, cette mauvaise excuse est à peine possible ; le chœur parle comme ne sachant rien de l’exécution qui se prépare, et débite gratuitement la plus honteuse morale, celle des épicuriens, qui ne croyaient pas à une autre vie.

Un autre défaut de ce chœur, c’est qu’il met le poète en contradiction avec lui-même. Après avoir dit au premier acte (p. 129) que « Priam, heureux et libre sous les paisibles ombrages de l’Élysée, cherche parmi les âmes pieuses l’ombre de son Hector », il assure maintenant que rien ne subsiste après la mort, et que tout finit avec celle vie.

Une des raisons qui avaient fait attribuer cette pièce et quel-