Page:Sévigné - Lettres, éd. Monmerqué, 1862, tome 10.djvu/460

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

bontés du Roi et de l’honneur de son amitié. Ensuite on me remena chez moi. Je prendrai mes audiences de congé, et je me rendrai incessamment à Versailles , où j’aurai l'honneur de vous rendre un compte exact de tout. Je suis avec tout le respect possible, Monseigneur, Votre très-humble et très-obéissant serviteur,

GRIGNAN.

A Lunéville, le 4 mai 1700


  • 1485. -- DE CHARLES DE SÉVIGNÉ A TREVALY[1].

A Paris, ce 15è mai 1700.

Vous voulez bien Monsieur que Je vous fasse souvenir que vous avez bien voulu vous engager à décider une difficulté que les officiers de M. de Rohan à Blin[2] me font sur la mouvance d’un certain fief de ma terre du Buron. Je ne sais pas sur quoi ils se fondent, car ce fief est spécialement énoncé dans tous les aveux que mes pères, ma mère et moi avons rendus[3]à la seigneurie de Blin, et il y en a beaucoup qui sont hors d'impunissement. Monsieur le lieutenant de Vitré vous enverra[4], Monsieur, des extraits authentiques de ces aveux. Si vous avez besoin des originaux, ayez la bonté de les lui demander ; il sera dans huit jours à Vitré.

On m’offre de l’argent à Paris et à Rennes au denier

  1. LETTRE 1485 (revue··sur l’autographe inédit). -- Voyez tome VII, P. 512, note I.
  2. 2. Blin (Blain) est un chef-lieu de canton de l'arrondissement de Savenay (Loire-Inférieure). On y voit encore les ruines d’un grand château fort.
  3. 3. Dans l'autographe : rendu, sans accord.
  4. 4. Dans l'autographe : envoyera.