Page:Sévigné - Lettres, éd. Monmerqué, 1862, tome 11.djvu/115

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

Suscription : A Monsieur, Monsieur de Chancartier, à Nantes.

12, DE MADAME DE SIMIANE AU MARQUIS

DE VIllENEUFVE[1].

JE vous prie d’être persuadé, Monsieur, que personne ne prend plus de part que moi à la joie que vous avez de la nomination de Monsieur votre frère[2]: recevez-en, s’il vous plaît, mes très-humbles et très-sincères compliments. Dieu n’a pas voulu que cette joie fût sans quelque amertume, et la mort de Mme d’Oppède[3] y aura fait une triste diversion ; c’est un événement qui intéresse tout le monde, parce qu’elle étoit estimée et honorée généralement ; l’affliction de toute sa famille est complète : recevez aussi mes compliments sur cette perte, et sur le ma-

  1. LETTRE 12 (revue sur l’autographe). -- 1. Louis-Sauveur marquis de Villeneufve, né à Âix le 6 août 1675, succéda à son père dans la charge de lieutenant général de la sénéchaussée de Marseille, fut nommé au mois de mars 1728 ambassadeur à Constantinople, où il résida treize ans, et mourut à Marseille le 18 juin 1745. Il prit une part importante aux conférences de Belgrade, qui préparèrent le célèbre traité de 1739 (voyez dans l'Histoire des Français de M. Lavallée, tome III, p. 468, note, une citation du baron de Hammer), et refusa en 1740 le ministère des affaires étrangères. Il n’était pas de l’illustre famille de Villeneufve (à laquelle appartenait le marquis de Vence, gendre de Mme de Simiane), mais de celle des marquis de Forcalquier.
  2. 2 François-Renaud de Villeneufve. après avoir été nommé évêque de Marseille, le 17 octobre 1723 (voyez l’État de la France de 1736, tome II, p. 689 et 690), en remplacement de l’illustre Belzunce, qui refusa de quitter son église pour l’évêché-pairie de Laon, devint évêque de Viviers l’année suivante. II fut sacré le 13 août, et occupa ce siège jusqu’en 1748.
  3. 3. Marie-Catherine de Forbin Janson, femme de Jean-Baptiste-Henri de Forbin d’Oppède, morte à Aix le 25 octobre l723, à l’âge de vingt-huit ans.