Page:Sévigné - Lettres, éd. Monmerqué, 1862, tome 12.djvu/183

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

DES LETTRES DE MADAME DE SÉVI&NÉ. r77

Mme DE Sévigké. XII

l’emportement que dans son dernier factum il montre contre Benserade et la Fontaine, VII, 5oa et 5o3. -Lettre que Bussy lui écrit à ce sujet, et où il prend surtout la défense de Benserade et de la Fontaine, VII, 5o4-5o6. Mme de Sévigné exprime sur son compte une opinion fort défavorable, VII, 507 et 5o8, 5ro. Corbinelli approuve la lettre que Bussy lui a écrite, VII, 5og. Les gens faits comme lui ne se peuvent pas redresser, VII, 5n.

Fijknb. Prise de cette place par Condé, I, 354. Son siège désole toutes les mères, X, 99. Furstemberg ( François Egon prince de) évêuiiê de Strasbourg, V, gi.

Fubstembekg ( Guillaume -Ëgon cardinal de), frère du précédent, évéque de Metz, puis de Strasbourg. Sa nièce épouse Dangeau, et veut ajouter à son nom celui de Bavière, VII, 493. Le Roi ne peut, malgré l’élection du chapitre, obtenir du pape qu’il soit nommé coadjuteur de Cologne, VIII, 177 et note 10. Concessions que la France veut faire au pape pour qu’il consente à son élection comme électeur et évêque de Liège, VIII, 187. Le papa ne veut consentir à un accommodement que si on l’abandonne, VIII, 194, Ii est à Metz et va venir à Paris, IX, ig.

Fobstemberg (Ferdinand-Maximilien Caëlan Joseph Égon comte de), neveu du précédent, frère aîné du mari de la suivante. Il meurt à trente-cinq ans, X, 3gi.

Fubstkmberc (Catherine-Char-

langes donne à une réunion de goutteux, VIII, 402. Elle et Mlle d’Outrelaisse n’ont pas de repos que l’abbé Têtu n’ait conclu le mariage de M. de Chapes avec Mlle d’Humières, LX, 526. Elle dîne chez Mme de Coulanges, X, 167. On blâme le duc de Chaulnes de l’avoir fait dîner chez lui en compagnie un peu mêlée, X, 249, Elle a de la fièvre et un trèsgros rhume, X, 38o.

Froulay (Mme de), veuve de Charles comte de Froulay, grand maréchal des logis de la maison du Roi. Ses suppli- ] cations au Roi, qui ne l’écoute pas, IV, 81. Elle demande la charge de son fils, mort sur ] le champ de bataille; on l’é- coûte à peine, IV, 88.

  • FRoui,AY(Louisde),filsdelapré- 1 cédente, grand maréchal des logis de la maison du Roi. Peine qu’on a à retrouver son corps sur,le champ de bataille; dans quel état on le retrouve, IV, 87 et 88. Nombreux prétendants à sa charge, IV, 88. On va peut-être la don- ner au marquis de la Trousse, IV, i58 et 159, 164, 177.

Fkuges (Mlle de). Voyez Fienhes (Mme de).

Foektes (le marquis de las), ministre d’Espagne avec lequel l’ambassadeur de France Villars traitait les affaires. Sa mort, III, 228.

Fulvies (les), XI, 272.

FURAND ou Ferkakd ou Ferbaito, Mme deSimiane demande pour I lui un emploi, XI, 143.

Furands (les), XI, 16p.

Fuhetière (Antoine) abbé de Chalivoy. Son affaire avec l’Académie Bussy est fâché de son aventure, mais aussi de I 1

n:x. c~