Page:Sévigné - Lettres, éd. Monmerqué, 1862, tome 14-2.djvu/126

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

118 LEXIQUE DE LA LANGUE [NE

Mardi ils (les juges de Foucquet) s’assembleront tous dès le matin, et ne se sépareront point qu’après avoir donné un arrêt. (A. et Tr.1,466.)

Il (Ch. de Sévigné) ne croit pas qu’il se fasse de détachement que vers la mi-octobre. (1736, IV, 127.)

NÉ.

Jamais un homme n’a été mieux né (que le chevalier CharlesPhilippe de Grignan), ni avec des sentiments plus droits et plus souhaitables. (Gr. II, 498.)

NÉCESSITÉ.

i° Contrainte, obligation,

Je cède à la nécessité et à la force de vos raisons. (III, 334.) Ainsi. M. de Grignan seroit hors de la nécessité de monter dans les gouttières, chose dont il me paroît désabusé depuis longtemps. (IX, 3o3.)

20 Besoin, envie

Vous parlez encore de cette médecine il faut que vous ayez eu une extrême nécessité d’un rabat-joie, pour en avoir fait un de ce mot. (VII, 108.) ^="~ 30 Gêne

On ne voit à Paris que des équipages qui partent les cris sur la nécessité sont encore plus grands qu’à l’ordinaire; mais il n’en demeurera aucun, non plus que les années passées. (1716, IV, 401.) NÉCESSITEUX, eusb DE

Vous ne me parlez point assez de vous j’en suis nécessiteuse, comme vous l’êtes de folies. (1736, II, i83.)

NÉGATIF.

C’est quelque chose d’extraordinaire que le mérite de ce garçonlà (le chevalier de Grignan) il est aimé de tout le monde. Voilà de quoi son humeur négative et sa qualité de petit Glorieux m’ont fait douter. (1726, IV, 237.)

Négatif joint à humeur prend un sens analogue à celui qu’il a avec visage. « On dit d’un homme sévère, dur, rebarbatif, qu’il a un visage négatif, quand il ne fait aucune grâce, quand il n’accorde rien de ce qu’on lui demande. » [Dictionnaire de Furetière.)