Page:Sévigné - Lettres, éd. Monmerqué, 1862, tome 14-2.djvu/133

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

NOM] DE MADAME DE SE VIGNE. ia5

NOISE, querelle, guerre

Nous prendrons la Flandre; et quand nous aurons commencé la noise, nous ne l’apaiserons peut-être pas aisément. (II, 475.) NOM.

Voilà votre fils dans le nom naturel de sa maison. (B. IX, 5 19.) Ces mots s’adressent Mme de Coligny; le nom que son fils venait de prendre était celui de Langhac.

Personnes du même nom, famille

Il (Bussy, dans sa généalogie) passe gaillardement sur mon fils, et le laisse inhumainement guidon dans la postérité; il pouvoit dire plus de bien de sa femme, qui est d’un des bons noms de la province. (VII, 4*8.)

Je suis persuadée que vous êtes aimée de toute votre famille. Par votre conduite et vos actions, vous avez acquis un droit surtout ce nom. (VIII, a35.)

Je vous embrasse en pleurant, comme si j’avois l’honneur d’être de votre nom. (VIII, 536.)

Voyez Nommer.

NOMBRE.

V espèce de folie dont vous parlez manquoit absolument dans le nombre de toutes celles qu’on a connues jusques ici. (Autogr. X, i3a.) Il ne faut pas croire que l’excès du nombre (des commensaux) ne vous ôte pas toute la douceur et tout le soulagement du bon marché et des provisions. (VI, 4oi.)

Je voudrois bien. que vous ne me missiez point dans le nombre de ceux que vous trouvez qui souhaitoient votre départ. (VI, 3p,5.) Son régiment (du chevalier de Grignan) est dans le nombre des troupes qu’on nous envoie. (IV, 25o,.)

NOMBRER.

  • Je ne puis vous nombrer les louanges et les tendresses de BarrilIon. (Gr. ni, 478.)

NOMMER.

Elle (Mme de Chaulnes) vous fait mille amitiés, et tous nomme à tout moment. (Autogr. VIII, xo3.)

Une très-honnête personne m’abordant dans nos Filles-Bleues, m’a nommé votre nom. (Autogr. X, 83.)