Page:Sévigné - Lettres, éd. Monmerqué, 1862, tome 14-2.djvu/242

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

a34 LEXIQUE DE LA LANGUE [POR

On ne peut pas mieux répondre à cette porte du courage et de la valeur qu’il (le jeune marquis de Grignan) y répond. (IX, ai5.) Varangeville rentra par une autre porte. (Gr. IV, 104.) C’est-à-dire, reprit l’entretien d’autre façon.

Je le prie (le jeune marquis de Grignan) de lire. je le tourmente; j’espère que nous le ferons changer ce seroit la première porte qu’il nous auroit refusé d’ouvrir. (IX, 35a.)

S’il (d’Ormesson) avoit voulu ouvrir sa porte aux louanges, sa maison n’auroit pas désempli. (A. et Tr. I, 468.)

Je vous remercie. de m’avoir rouvert la porte de notre commerce, qui étoit tout démanché. (B. I, 554.)

Plût à Dieu qu’enfin vous fussiez si pressée de mes bienfaits, que vous fussiez contrainte de vous jeter dans l’ingratitude! C’est la vraie porte pour en sortir honnêtement. (Gr. II, 5a8.)

II (Brancas) est à l’armée. désespéré de mille choses, qui n’évitera pas trop de rêver ou de s’endormir vis-à-vis d’un canon il ne voit guère d’autre porte pour sortir de tousses embarras. (Gr.III, 0.5.) Nous verrons s’il est possible que M. de laTrousse ne nous donne point quelque porte un peu moins inhumaine pour sortir d’un labyrinthe où il nous a mis. (VI, 55g, 560.)

Je vous ai dit que sa femme, fermant laporte à ce point de vue si brillant, ne l’ouvrit qu’à la crainte qu’un si grand voyage ne fût malheureux à la vie de son mari. (IX, 187.)

Il est question de la duchesse de Chaulnes, dont le mari venait d’être nommé ambassadeur à Rome.

  • On ne fait point entrer certains esprits durs et farouches dans le charme et dans la facilité des ballets de Benserade et des fables de la Fontaine; cette porte leur est fermée. (B. VII, 507, 508.) Quand. on trouve toutes les portes fermées sur tous les chapitre s qu’onpourroit traiter. (VII, ia5.)

Elle (la Dauphine) a fermé la porte aux moqueries et aux médisances. (Gr. VI, 33o.)

Madame la Dauphine lui dit (à Mme de la Ferte) avec un air sérieux « Madame, je ne suis pas curieuse, » et ferme ainsi laporte, c’est-à-dire la bouche, aux médisances et aux railleries. (Gr.VI, 33o.) Peut-on, avec un si bon esprit, fermer les yeux et la porte à cette pauvre vérité? (IX, aa3.)

PORTÉE.

1° Capacité

Elles (mes affaires) ne passoient point sa portée (de Beaulieu). (Gr. IX, 53a.)