Page:Sévigné - Lettres, éd. Monmerqué, 1862, tome 14-2.djvu/288

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

a8o LEXIQUEJ)E LA LANGUE [QUO

Yoilà encore un chapitre sur quoi nous ne finirionspas sitôt. (Autogr. (VI, 345.)

Cette somme. promise à mon fils et à moi, sur quoi nous avons été si vilainement trompés par la Jarie, m’impatiente. (Autogr: VIII, i5.) Est-il juste. qu’une bagatelle sur quoi il s’est trompe’ est-il possible que cela puisse faire un si grand effet? (Autogr. V, 5iQ.) Il s’agit du cadeau d’une cassolette que le cardinal de Retz voulait faire accepter à Mme de Grignan.

Il en a fait une autre (lettre) qui, en vérité, est plus plate que la feuille de papier sur quoi elle est écrite. (Gr. V, 106.) De la paille fraîche, sur quoi nous avons tous couché. (IV, i36.)

Voilà ce qui me vient au bout de ma plume pour me consoler moi-même d’une chose passée, sur quoi nous n’avons plus de droit, et sur quoi nous causons pour causer. (VI, 3g7.)

Il y a des choses sur quoi on peut répondre aisément. (1736, IV, .76.)

II y a de certaines choses. sur quoi on se trouve disposé à souffler du bonheur, comme du temps des fées. (Gr. VI, i63.) Je ne trouve rien sur quoi il y ait tant de choses à dire. (VII, n3.)

Voyez en outre I, 53i (B); IV, 3?5; V, 196, 35i VI, 141, 394, 395; IX, n5, 4°5 et passim.

3° Avec Quor, avec lequel, avec lesquels, etc.

Mme de Coulanges. voulut bien nous faire part des contes avec quoi l’on amuse les dames de Versailles cela s’appelle les mitonner. Elle nous mitonna donc. (Gr. V, 25g.)

Vous m’avez fait rire de l’équipage avec quoi il passa dans votre antichambre. (IX, 107’)

40 Derrière quoi, derrière lequel, laquelle, etc. M. de Longueville. poussé d’une bouillante ardeur. ouvre la barricade derrière quoi ils (les ennemis) étoient retranchés. (Gr. III, 135.)

R

RABAISSEMENT.

Je vous conjure donc, mon cousin. de changer votre écriteau, et si vous n’y voulez point mettre de bien, n’y mettez point de rabaissement. (B. I, 53a.)

Il s’agit d’unelégende mise par Bussy au bas d’un portrait de Mme de Sévigné.