Page:Sévigné - Lettres, éd. Monmerqué, 1862, tome 14-2.djvu/298

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

290 LEXIQUE DE LA LANGUE [B.AN

RANG.

De tout ce qu’il y a de plus ridicule, le siège d’ ’Orange tient le premier rang. (Autogr. III, 284, a85.)

Vous pouvez vous vanter d’être du premier rang. (Gr. 11, 4^8.) Vous êtes au premier rang de tout ce qui m’est le plus cher au monde. (Autogr. III, 173.)

Il [Marsillac) est au premier rang de ce que j’ai jamais vu de courage, de mérite, de tendresse et de raison. (1725, III, 119.) La situation, le bâtiment comme celui de Marly. la bonne compagnie, tout cela me persuade que cette maison(Navarre près d’Évreua) doit être du rang des vôtres. (X, 3o3.)

Je dis ce jour-là et toujours ces sottises que vous appelez jolies. Vous voulez tirer de ce rang le compliment que je fis à Mme de Richelieu je le veux bien. (VI, 216.)

Par mon goût je pusserois bien volontiers à Époisse. Je ne met trois qu’au second rang le plaisir d’être payée dit terme de la Saint-Jean. (Autogr. X, i5o.)

Je ne mets point ce temps au rang des plaisirs médiocres c’est un endroit délicieux. (Gr. IV, 476.)

Sa mère [de Mme de C*) qui l’adore, et qui met au rang de tous les malheurs de sa maison l’extravagance de sa fille. (III, 26.)

Je mets la contrainte dans laquelle vous me mandez que vit cette pauvre femme (la princesse de Vaudemont) à Rome au rang des cruautés de l’inquisition. (Mme de Grignan, X, 23.) DANS LE RANG

Il y tant de jours et de mystères avant que de toucher son argent, qu’on se trouve insensiblement dans le rang des pauvres. (Autogr. X, i36.

En vous demandant si une petite personne (Pauline) qui ne songe qu’à plaire et à se corriger. n’est pas dans Le rang de tout ce qu’il y a de meilleur. (VIII, 482.)

Tout cela se trouve naturellement dans le premier rang de ce qui m’est cher et précieux. (IX, 307.)

Tout ce que nous connoissons de courtisans nous parurent indignes de vous être comparés, et nous mîmes votre esprit dans lerang qu’il mérite. (B. V, 531.)

Il (M. de Mirepoix) nie d’avoir rien touché, pour se mettre avec eux dans le rang des créanciers. (Gr. IV, 222.)

Vous ne sauriez croire la curiosité qu’on avoit pour savoir le succès de ce beau siège (d’Orange), et on en parloit dans le rang des nouvelles. (111, 297, 298-)