Page:Sévigné - Lettres, éd. Monmerqué, 1862, tome 14-2.djvu/341

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

REP] DE MADAME DE SÉVIGNÉ". 333

EN repos DE

J’avois l’esprit en repos de mille choses, en songeant qu’elle {Mme Deville) en auroit soin. (Gr. II, 448.)

Le Roi. lui dit (à Pompons) qu’il étoit en repos de toutes les affaires secrètes dont il avoit connoissance. (Gr. VI, a5a, a53.) Madame la Duchesse (d’Enghien). suffisoit bien pour être en repos de la conduite de sa santé. (VII, 53o.)

Pour qu’on fut tranquille et sans inquiétude sur la conduite de la santé de la duchesse de Bourbon, qui venait de tomber malade de la petite vérole. Monsieur le Chevalier (de Grignan) et moi nous sommes en repos de la permission que le Roi lui donne (au comte de Grignan) de ne point venir. (VIII, 3 19.)

C’est-à-dire, cette permission ne nous donne aucune inquiétude. Soyez en repos de votre chère maman. (IX, 170.)

REPOSER (SE)

Je me reposerai sur ma conscience et sur mon cœur, qui ne peut jamais me laisser faillir sur ce qui vous regarde. (Gr. IlI, 12.) Avec ellipse du pronom

Si. je n’avois point des raisons de laisser un peu reposer cette pensée. (Autogr. VII, 314.)

Laissez un peu reposer votre cœur et votre imagination dans la certitude d’une si grande chose. (Gr. VII, 7o.)

Il faut reprendre le fil des nouvelles, que je laisse toujours un peu reposer quand je traite le chapitre de votre santé. (VI, 338.) Nous verrons l’éloge de Monsieur le Prince les oraisons funèbres nous en ont tant parlé que nous nous laissons un peu reposer. (B. VIII, 143.)

Reposé.

Tout d’un coup, lorsque je vous aimerai le plus tendrement, je vous trouverai toute froide et toute reposée. (III, 34.) Une fort bonne petite contusion, qui lui fait {au jeune marquis de Grignan). bien de l’honneur, par la manière toute froide et toute reposée dont il l’a reçue. (VIII, a65.)

REPOUSSER.

C’est ainsi que Dieu. IV repoussée doucement {Mlle de Grignan) de ce haut degré de perfection où elle aspiroit. (VII, 5a3.) Quoique vous m’ayez souvent repoussée politiquement sur ce sujet,