Page:Sévigné - Lettres, éd. Monmerqué, 1862, tome 14-2.djvu/368

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

36o LEXIQUE DE LA LANGUE [ROB

ROBINET, voyez Fontaine, i° (5° exemple).

ROCHE.

VIEILLE ROCHE:

Il n’y a point d’esprits ni de cœurs sur ce moule ce sont des sortes de métaux qui ont été altérés par la corruption du temps enfin il n’y a plus de cette vieille roche. (VIII, 535.)

Il s’agit de l’archevêque d’Arles, qui vient de mourir. « On dit un homme, un esprit, un cœur de la vieille roche, pour dire excellent, ferme, et de la vertu ancienne. » [Dictionnaire de Furetiere.)

ROGATON.

Il (Guébriac) avoit reçu sur ce sujet (des cours d’amour) mille rogatons qui ne valoient rien. (Gr. IX, 38a.)

Vous savez comme j’aime à ramasser des rogatons pour vous divertir. (V, 104.)

Rogaton signifie proprement « bribes ramassées en quêtant, et, par extension, « bribes » en général.

RÔLE.

i° Au propre, feuillets d’écriture

Comme on lui disoit (à Corbinelli) qu’il y avoit peu de charité dans les Petites Lettres provinciales, il tira promptement le rôle de sa poche, et fit voir que. (Gr. V, a5o,.)

a" Au figuré, personnage

Je connois le mérite de ces petites personnes, et je trouve qu’elles font un rôle principal à Époisse. (Autogr. VII, aa4*)

II s’agit des filles du comte de Guitaut.

La sainte Vierge y fait un grand râle (dans le mystère de l’Annonciation), mais ce n’est pas le premier. (Gr. VIII, 54g.) Je trouve que les ermites font de grands rôles en Provence. (V, ao7.)

Cette créature (Mme du Plessis-Guéne’gaud) avoit fait un grand râle, la fortune de bien des gens, la joie et le plaisir de bien d’autres. (V, 379-).

J’ai fait mon râle, et par mon goût je ne souhaiterois jamais une si longue vie. (X, 344.)

Je ne vois personne qui ne songe à sa vie et à sa santé. Il n’y a que vous qui sembliez avoir envie d’expédier promptement votre râle. (V, 3a4.)