Page:Sévigné - Lettres, éd. Monmerqué, 1862, tome 14-2.djvu/433

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

SUR] DE MADAME DE ;SÉVIGNÉ". 4a5

SURÉROGATION.

DE SURÉROGATION, au delà de ce qui est dû, commandé Ma fortune. s’est-elle tournée de manière à bien encourager à me faire des biens de subrogation? (Ch. de Sévigné, X, 409.) SÛRETÉ.

Le bon abbé. vous répond, pour l’année qui vient, de toute sûreté dans sa forêt de Livry. (VII, 7.)

Nous revînmes gaiement à la faveur des lanternes, et dans la sûreté des voleurs. (III, 399.)

Quelle sûreté pour ma santé, quand la vôtre prend le chemin de se rétablir! (V, 174.)

Quelle sûreté pour ma santé et pour ma vie, si vous vouliez m’Ôter les inquiétudes que j’ai là-dessus! (V, 20G.)

Le bon abbé est fort surpris qu’on ne trouve pas de sûreté à la dette que vous avez. si honnêtement mise devant la vôtre. (VII 345.)

EN sûbeté de

Je craindrois l’avarice qui est ma bête mais je suis bien en sûreté de cette vilaine passion. (IX, i3r.)

SURMONTER.

Je suis persuadée que le Roi, c’est-à-dire Dieu par lui, surmontera tous ses ennemis, et débrouillera tous ces nuages qui paroissent si noirs et si prêts à fondre sur nous. (Gr. VIII, 564.) Il (Chapelain) dit que VAdone est délicieux en certains endroits, mais d’une longueur assommante. Il y a. un petit rossignol qui s’égosille pour surmonter un homme qui joue du luth. (II, 512.) Je ne sais si l’envie de vous voir cet hiver à Paris ne m’auroit pas fait surmonter des impossibilités. (IX, 148.)

La pensée de vous répondre étoit assez forte pour ne pouvoir étre surmontée que par quelque chose de considérable. (VII, 488.) Je le plains infiniment (J’ardes) de l’avoir laissé (le chagrin) prendre possession de son âme, d’avoir surmonté la philosophie, même chrétienne. (VII, 2o5, 206.)

Nous baisâmes tout, et les hommes et les femmes. Sur la fin, on ne se séparoit plus de la joue qu’on avoit approchée; c’étoit une union parfaite, la sueur nous surmontoit. (Gr. VII, to.) Je ne vois point d’ici ce qu’est devenue toute cette presse qui surmontoit votre château. (VII, 72, 73.)

Qu’il me serait aisé de vous le dire, si je voulais salir mes lettres des