Page:Sévigné - Lettres, éd. Monmerqué, 1862, tome 14-2.djvu/48

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

40 0 LEXIQUE DE LA LANGUE [JUS Il

nelle vous avoit empêché de vouloir défigurer cet ouvrage, en l’ôtant d’un lieu où il tenoit si bien son coin. (B. I, 5io.)

Le portrait satirique de Mme de Sévigné par Bussy.

  • J’ai admiré toutes les pensées qui vous viennent, et comme cela est tourné et juste sur ce qu’on vous écrit. (Gr. VIII, 374.) Mon goût s’est trouvé bien juste avec le vôtre sur le sujet d’Esther. (IX, n3.) J

3° Suffisant, considérable

Ce que vous dites sur les inquiétudes que nous avons. sur l’avenir, et comme insensiblement notre inclination se change. est la juste matière d’un livre comme celui de Pascal. (1726,11,311.) Adieu, ma divine bonne il y a raison partout; cette lettre est devenue un juste volume. (Gr. II, 446.)

4° Adverbialement

Fous m’avez écrit si obligeamment là-dessus, que je ne puis y répondre plus juste qu’en vous assurant que j’ai les mêmes sentiments. (Autogr. 43a, 433.)

Vous jugez très-juste du moi des Essais de morale. Il est vrai qu’il y a, comme disoit le vieux Chapelain, teinture de ridiculité dans cette expression. (1716, IV, 498.)

Le seul plaisir de parler à quelqu’un qui écoute avec plus d’attention, et qui répond p lus juste que tout ce qui est ici. (Mme de Grignan, III, 432.)

JUSTE-AU-CORPS.

a beaucoup de noblesse avec de beaux justes-au-corps. (Autogr. III, a85.)

Le mot est écrit ainsi dans l’autographe. Les éditeurs en ont faitjustaucorps. JUSTESSE.

Si vous aviez vu la violente contorsion que cet éclat de bombe fit à son épée. vous admireriez l’adresse et la justesse de la main qui a mesuré ce coup. (Autogr. VIII, 344.)

Toute cette petite conversation fut d’une justesse admirable, (Autogr. VII, ~~3.)

Cette bourrée dansée, sautée, coulée naturellement, et dans une justesse surprenante, vous divertiroit assurément. ,(Gr. IV, 488, 489.) Le hasard. nous fit tous deux rencontrer au bout de l’avenue cette justesse nous fit rire. (1756, V, 116.)

L&justesse de nos pensées sur votre départ renouvelle notre amitié (iyaa, IV, 55i.)