Page:Sévigné - Lettres, éd. Monmerqué, 1862, tome 4.djvu/304

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
— 298 —


1675tué en duel le neveu de M. de la Feuillade, Chassingrimont[1]. Cette affaire est au parlement, et le Roi a dit, que si on avoit fait justice de la mort de Châteauvilain[2], qu’on croit avoir été tué en duel, il n’y en auroit pas eu beaucoup d’autres. Voilà donc un garçon comme les autres hors de France, dans les pays étrangers, et ils sont tous fort intrigués.

Que dites-vous de la pauvre Mme de Puisieux ? ce rhume devient une fluxion sur la poitrine ; c’est ainsi qu’elles se sont introduites familièrement dans les maisons. Cette bonne Puisieux nous auroit rendu mille services contre le Mirepoix, et la voilà morte[3]. Lancy, notre parent[4], est mort aussi en trois jours : c’étoit une âme faite exprès ; j’en suis affligée : priez d’Hacqueville de faire vos compliments chez les Rarai : voilà tout ce qu’il vous en coûtera. M. le cardinal de Retz me confie qu’il est à Saint-Mihel pour passer les fêtes, mais que je n’en dise rien, de peur du scandale. Il m’a été impossible de ne lui pas dire l’endroit de Rome de votre dernière lettre ; c’est une harmonie que l’arrangement de tous les mots qui le composent : je suis assurée qu’il le trouvera fort bon, et qu’il reconnoîtra bien le style et les discours de sa chère nièce. Mme de Coulanges a eu une grande conversation avec son gros cousin[5] dont elle espère beaucoup pour M. de Coulanges. La grande femme[6] ne vous écrit-elle point ?

  1. Jean-Charles d’Aubusson de Chassingrimont, chevalier de Malte, tué en 1675. Il était cousin germain du maréchal de la Feuillade.
  2. Louis-Marie-Charles de l’Hospital, comte de Châteauvilain, fils de François-Marie de l’Hospital, duc de Vitry. Élevé comme enfant d’honneur de Louis Dauphin, il figura au combat de Senef, et fut tué dans la nuit du 20 novembre 1674, âgé de vingt et un ans.
  3. Elle se rétablit. Voyez la lettre du 29 décembre suivant.
  4. Voyez tome III, p. 258, note 2.
  5. Louvois.
  6. Cette grande femme était Mme d’Heudicourt. (Note de 1818.)