Page:Sévigné - Lettres, éd. Monmerqué, 1862, tome 5.djvu/99

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

1676 plus saint d’effet que de nom[1] ; qu’il vous a écrit de Lyon en passant, et qu’il ne vous verra point en repassant, par la même raison des galères, dont il est très-fâché[2] ; de sorte qu’il se retrouvera dans peu de jours chez lui, comme si de rien n’étoit. Ce voyage lui a fait bien de l’honneur, car il ne se peut rien ajouter au bon exemple qu’il a donné[3]. On croit même que, par le bon choix du souverain pontife, il a remis dans le conclave le Saint-Esprit, qui en étoit exilé depuis tant d’années. Après cet exemple, il n’y a point d’exilé qui ne doive espérer.

Vous voilà donc dans la solitude : c’est présentement que vous devez craindre les esprits ; je m’en vais parier que vous n’êtes plus que cent personnes dans votre château. Je suis persuadée de toute l'aimabilité de la belle Rochebonne ; mais la constance de Corbinelli est abîmée dans tant de philosophie, et il est si terriblement attaché à la justesse des raisonnements, que je ne vous réponds plus de lui. Il dit que le P. le Bossu ne répond pas bien à vos questions, qu’il semble qu’il veuille[4] vous in-

    plus haut, p. 85, note 16. — Les cardinaux, ayant de déposer leur bulletin dans le calice, prêtent le serment suivant : « J’atteste le Christ Notre-Seigneur, qui me jugera, que j’élis celui que selon Dieu je crois devoir élire. »

  1. 22. « Les autres y doivent trouver un grand goût, puisqu’il n’est pas même nécessaire. Il me mande que le pape est encore plus saint d’effet que de nom. » (Édition de 1754.) — « C’étoit, dit Nodot (Relation de la cour de Rome, p. 109), un grand homme de bien, incorruptible, charitable, désintéressé, dégagé du monde, sans faste, sans vanité, sans pompe, zélé avec modération, et sévère à lui seul. C’étoit le plus papable du collége pour la bonté et pour la vertu. »
  2. 23. Voyez ci-dessus, p. 4.
  3. 24. « A la conduite qu’il a tenue. (Édition de 1754.) — Les deux phrases qui terminent l’alinéa manquent dans l’édition de 1734.
  4. 25. « …À vos questions, qu’il auroit tort de vouloir. » (Édition de 1754.)