Page:Sévigné - Lettres, éd. Monmerqué, 1862, tome 9.djvu/385

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

étoit exposé, ce dernier siège de MayenCe, ou il étoit entré si romanesquement, le bonheur d’en être échappé, cette force de tempérament, cette conversation où il se moque de celle du doyen[1], ce rendez-vous que M. de Noailles lui avoit donné, et où il manque[2] par le trait de la main de Dieu, qui le frappe dans la rue, sans qu’aucun remède puisse le secourir, entre les bras de ses deux frères, dont il étoit aimé, au milieu de la joie de le revoir : ma fille, toutes ces circonstances sont si touchantes et si marquées[3], qu’encore que ce ne soit point la première mort subite dont on ait entendu parler, on croit n’en avoir jamais entendu une si surprenante ; enfin, en quelque lieu[4] qu’on fût, elle seroit digne d’attention ; mais nous avons les mêmes raisons que vous pour en être occupés, et pour revenir de tous chemins à ce triste événement. Je m’en vais en écrire a ses pauvres frères : on ne fait autre chose ; nous comptons que c’est le troisième frère qu’ils perdent.

Vous avez eu un temps bien charmant au milieu de votre hiver : temps à faire que Monsieur le Comte ne peut s’empêcher d’aller à la chasse temps ; où vous quittez vos malades ; temps où vous préférez le plaisir de vous promener à celui d’écrire[5] ah ! que vous faites bien ! il ne faut point perdre ces jours enchantés. Nous en avons





  1. 4. Ce membre de phrase : « cette conversation etc. » manque dans l’édition de 1737.
  2. . « Et auquel il manque. » (Édition de 1754.)
  3. . « Entre les bras de ses deux frères qui l’aimoient, et au milieu de la joie qu’ils avoient de le revoir : tout cela est si touchant et si marqué, etc. » (Ibidem.)
  4. 7. « Et en quelque lieu, etc. » (Ibidem.)
  5. 8. Dans la plus grande des deux éditions de 1754 « temps que Monsieur le Comte…… temps que vous quittez….. temps que vous préférez….. à celui de m’écrire. » La petite édition de 1754 a le même texte que la grande ; mais partout après temps, elle donne , au lieu de que.