Page:Sévigné - Lettres choisies, Didot, 1846.djvu/211

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

de l’émotion ; je n’en suis pas encore en peine ; mais j’aimerais mieux qu’il se portât tout à fait bien. Madame de Coulanges et madame Scarron me voulaient mener à Vincennes ; M. de la Rochefoucauld voulait que j’allasse chez lui entendre lire une comédie de Molière [1] ; mais, en vérité, j’ai tout refusé avec plaisir ; et me voilà à mon devoir, avec la joie et la tristesse de vous écrire : il y a longtemps vraiment que je vous écris. Vous êtes donc à Sainte-Marie, ne voulant pas laisser échapper un moment de la douleur que vous avez de la mort du pauvre chevalier ; vous la voulez sentir à longs traits, sans en rien rabattre, sans aucune distraction : cette application à faire valoir et à vouloir sentir toute votre, tristesse, me paraît d’une personne qui n’est pas si embarrassée qu’une autre[2] d’avoir des occasions de s’affliger ; j’en prends à témoin votre cœur. Voilà donc votre carnaval échappé de la fureur des réjouissances publiques ; sauvez-vous aussi de l’air de la petite vérole : je crains pour vous beaucoup plus que vous. Nous avons ici madame de la ïroche : il est vrai qu’elle sait arriver à Paris : son séjour de l’année passée fut bien abîmé à mon égard, dans l’extrême douleur de vous perdre. Depuis ce temps, ma chère enfant, vous êtes arrivée partout, comme vous dites ; mais point du tout à Paris. Vos réflexions sur l’espérance sont divines : si Bourdelot[3] les avait faites, tout l’univers le saurait ; vous ne faites pas tant de bruit pour faire des merveilles : le malheur du bonheur est tellement bien dit, qu’on ne peut trop aimer une plume qui exprime ces choses-là. Vous dites tout sur l’espérance ; et je suis si fort de votre avis, que je ne sais si je dois aller en Provence, tant j’ai de crainte d’en repartir. Je vois déjà comme le temps galopera ; je connais ses manières ; mais ensuite de cette belle réflexion, mon cœur décide comme le vôtre, et je ne souhaite rien tant que de partir : je veux même espérer qu’il peut arriver de telles choses, que je vous ramènerai avec moi : c’est là-dessus qu’il est difficile de parler de si loin : du moins, ma fille, il ne tiendra pas à une maison, ni à des

  1. Probablement les Femmes savantes, représentées le 11 mars 1672.
  2. Allusion à la comtesse de Fiesque, qui avait perdu madame de Guerchy, sa fille, au mois de janvier précédent, et dont madame de Scudéri disait : « La comtesse est bien embarrassée d’une affliction. » À quoi Bussy répondit, « Je crois que la joie lui est bien aussi chère que ses enfants. »
  3. Pierre Michon, connu sous le nom de l’abbé Bourdelot. Il avait été médecin du prince de Condé, père du grand. Condé ; il le fut ensuite de la reine Christine, Madame de la Baume et Bourdelot avaient écrit une petite pièce contre l’Espérance, et la princesse palatine y fit une réponse.