Page:Sévigné - Lettres choisies, Didot, 1846.djvu/270

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

de madame de Richelieu : on ne comprend pas comment cela s’est pu faire ; il y a des gardes qui vont et viennent, et tournent toute la nuit.

Savez-vous qu’on parle de la paix ? M. de Chaulnes arrive de Bretagne, et repart pour Cologne.


122. — DE Mme DE SE VIGNE À Mme DE GRIGNAN.

À Paris, vendredi 26 janvier 1674

D’Hacqueville et la Garde sont toujours persuadés que vous ne sauriez mieux faire que de venir : venez donc, ma chère enfant, et vous ferez changer toutes choses : se me miras, me miran ; cela est divinement bien appliqué : il faut mettre votre cadran au soleil, afin qu’on le regarde. Votre intendant ne quittera pas sitôt là Provence : il a mandé à madame d’Herbigny que vous lui faisiez tort de croire que la justice seule le mît dans vos intérêts, puisque votre beauté et votre mérite y avaient part.

Il n’y eut personne au bal de mercredi dernier ; le roi et la reiue avaient toutes les pierreries de la couronne ; le malheur voulut que ni Monsieur, ni Madame, ni Mademoiselle, ni mesdames de Soubise, Sully, d’Harcourt, Ventadour, Coëtquen, Grancey, ne purent s’y trouver par diverses raisons ; ce fut une pitié ; Sa Majesté en était chagrine.

Je revins hier du Mêni, où j’étais allée pour voir le lendemain M. d’Andilly ; je fus six heures avec lui ; j’eus toute la joie que peut donner la conversation d’un homme admirable : je vis aussi mon oncle de Sévigné[1], mais un moment. Ce Port : Royal est une ïhébaïde ; c’est un paradis ; c’est un désert où toute la dévotion du christianisme s’est rangée ; c’est une sainteté répandue dans tout le pays à une lieue à la ronde ; il y a cinq ou six solitaires qu’on ne connaît point, qui vivent comme les pénitents de Saint-Jean-Climaque ; les religieuses sont des anges sur terre. Mademoiselle de Vertus y achève sa vie avec des douleurs inconcevables et une résignation extrême : tout ce qui les sert, jusqu’aux charretiers, aux bergers, aux ouvriers, tout est modeste. Je vous avoue que j’ai été ravie de voir cette divine solitude, dont j’avais tant ouï parler ; c’est un vallon affreux, tout propre à inspirer le goût de faire son salut. Je revins coucher au Mêni, et hier ici, après avoir

  1. M. d’Andilly et M. de Sévigné s’étaient retirés depuis plusieurs années à Port-Royal des champs.