Page:Sévigné - Lettres choisies, Didot, 1846.djvu/499

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

comme une cruauté. Vous voulez que je vous parle de mes misères, en voilà peut-être plus qu’il ne vous en faut. Toutes mes lettres sont si grandes, que vous devriez, selon votre règle, m’en écrire de petites, et laisser le soin de tout à Montgobert : ma fille, la santé est toujours un solide et véritable bien : on en fait ce qu’on veut.

Madame de Coulanges me mande mille bagatelles que je vous enverrais, si je ne voyais fort bien que c’est une folie. La faveur de son amie (madame de Maintenait) continue toujours : la reine « l’accuse de toute la séparation qui est entre elle et madame la Dauphine : le roi la console de cette disgrâce ; elle va chez lui tous les jours, et les conversations sont d’une longueur à faire rêver tout le monde. Je ne sais, ma très-chère, comment vous pourriez croire que votre présence fût un obstacle à la fortune de vos frères ; vous n’êtes guère propre à porter guignon. Vous n’avez point assez bonne opinion de vous ; et pour le coin de votre feu, que vous dites qui empêchait peut-être le chevalier de faire sa cour, parce que cela le rendait paresseux, je vous assure qu’il n’a fait que changer de cheminée, et que la fortune l’est venu chercher dans sa chambre, assez incommodé des chicanes de son rhumatisme. L’abbé de Grignan était désolé ; il eût jeté sa part aux chiens ; et tout d’un coup, par une suite d’arrangements trop longs à vous dire, on le choisit ; et le voilà dans le plus agréable évêché qu’on puisse souhaiter. Portez- vous toujours bien, cette provision est bonne ; que savons-nous ? je regarde l’avenir comme une obscurité, dont il peut arriver des biens et des clartés à quoi l’on ne s’attend pas.

M. de Lavardin se marie[1], c’est tout de bon ; et on dit que c’est madame de Mouci[2] qui inspire à madame de Lavardin tout ce qu’il y a de plus avantageux pour son fils : c’est une âme tout extraordinaire que cette Mouci. Ce petit Molac épouse la sœur de la duchesse de Fontanges : le roi lui donne la valeur de plus de quatre cent mille francs. Mon Dieu, que vous dites bien sur la mort de M. de la Rochefoucauld, et de tous les autres ! On serre les files, il n’y paraît plus ! Il est pourtant vrai que madame de la Fayette est accablée de tristesse, et n’a point senti, comme elle aurait fait, ce qui est arrivé à son fils ; madame la Dauphine n’avait garde de ne

  1. Avec Louise-Anne de Noailles, sœur d’Anne-Jules, duc de Noailles, maréchal de France.
  2. Sœur d’Achille de Harlai, alors procureur général, et depuis premier président du parlement de Paris.