Page:Sévigné - Lettres choisies, Didot, 1846.djvu/576

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

non[1], Vous ferez de ces pensées tout ce que vous voudrez ; pour moi, je ne souhaite au monde que de pouvoir travailler avec ma chère bonne, et achever ma vie en l’aimant, et en recevant les tendres et pieuses marques de son amitié ; car vous me paraissez le pieux Énée en femme.

J’ai vu Sanzei ; je l’ai embrassé pour vous ; il s’est mis à genoux, il m’a baisé les pieds ; je vous mande ses folies, comme celles de don Quichotte : il n’est plus mousquetaire, il est lieutenant de dragons : il a parlé au roi, qui lui a dit que, s’il servait avec application, on aurait soin de lui. Voilà où il lui serait bien nécessaire d’être un peu monsieur du pied de la lettre. Vous ne sauriez croire comme cette qualité, qui nous faisait rire, est utile à votre enfant, et combien elle contribue à composer sa bonne réputation ; c’est un air, c’est une mode d’en dire du bien. Madame de Verneuil, qui est revenue, commença hier par là, et vous fit ensuite mille amitiés et mille compliments. Je crois que mademoiselle de Coislin[2] sera enfin madame d’Enrichemont.

Madame de Coulanges, que j’ai vue ce matin chez la Bagnols, m’a dit qu’elle avait reçu>votre réponse, et qu’elle me la montrerait ce soir chez l’abbé Têtu. Vous voilà donc quitte de cette réponse ; mais vous me faites grand’pitié de répondre ainsi seule à cent personnes qui vous ont écrit : cette mode est cruelle en France. Mais que vous dirai-je d’Angleterre, où les modes et les manières sont encore plus fâcheuses ? M. de Lamoignon a mandé à M. le chevalier que le roi d’Angleterre était arrivé à Boulogne ; un autre dit à Brest ; un autre dit qu’il est arrêté en Angleterre ; un autre, qu’il est péri dans les horribles tempêtes qu’il y a eu sur la mer : voilà de quoi choisir. Il est sept heures ; M. le chevalier ne fermera son paquet qu’au bel air deonze heures ; s’il sait quelque chose de plus assuré, il vous le mandera. Ce qui est très-certain, c’est que la reine ne veut point sortir de Boulogne, qu’elle n’ait des nouvelles de son mari ;

  1. Louvois, qui avait eu la surintendance des bâtiments, imagina, pour plaire à son maître, qu’on pourrait faire venir la rivière d’Eure jusqu’à Versailles, dont les fontaines ne s’alimentaient que des eaux fétides d’un étang. Il fallait détourner cette rivière dans un espace de onze lieues. Il fallait surtout joindre deux montagnes vis-à-vis Maintenon. On employa trente mille hommes de l’armée à ces travaux. Les maladies détruisirent en grande partie ce camp. Le projet fut depuis abandonné, et n’a jamais été repris.
  2. Madeleine-Armande du Cambout de Coislin, mariée le 10 avril suivant à Maximihen de Béthune, duc de Sully, prince d’Enrichemont.