Page:Sévigné Lettres édition Capmas 1876 tome 1.djvu/349

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

ne commencerez qu’à Pâques à le payer, à raison de six cents francs par an 1. Le Coadjuteur y pourroit loger, s’il ne trouve pas mieux ; mais il lui faudroît du meuble. Je m’en vais la faire meubler pour vos gens, et ce que je dédaignerois de faire pour moi, me divertît quand c’est pour vous. Nous trouvons que vous amenez bien des gens : je demande toujours Bonne fille 4.

M. de la Garde m`a dit qulil ne me donnoit point l`argent de M. du Janet, parce qu°il le feroit donner â Rippert par le Doyen?. Je lui en ai parlé deux fois; je n’ose plus en rien dire : c”est à Rippert à mander qu’il prie qu’on [le] lui garde ici.

Vous savez bien qu`011 vient de donner deux mille écus en Languedoc au comte du B.oure°, à cause de la dépense qu’il a faite aux Etats : les évêques ne le vouloient. pas, et Monsieur d’Uzès" le premier; mais M. le cardinal de Bonzis l`a emporté. On ne fait point là comme vous faisiez, d’écrire au Roi pour demander la permission de recevoir le présent de la province; ce qu’elle fait est fait, et, afin que vous le sachiez, si cette

3. Voyez plus haut les notes 8 et 9 de la lettre 25.

4. Voyez la note 18 de la lettre précédente.

5. Le doyen du chapitre de l'église collégiale de Grignan, oncle de M. de Hippert.

6. Louis-Pierre-Scipion de Grimoard de Beauvoir de Montlaur, comte du Roure, lieutenant général pour le Roi en Languedoc ; voyez la note 33 de la lettre 778 (VI, M6 et :147) et la note a5 de la lettre 1098 (VIII, 301).

7. L’évêque d’Uzès était encore à cette époque Jacques Adhémar de Monteil de Grignan, oncle de M. de Grignan [voyez. plus haut la note 2 de la lettre 1); son diocèse, qui dépendait de la province de Languedoc, lui donnait rang dans les assemblées des États de cette province; voyez la Correspondance admirzistrativa sous le règne de Louis XIV, publiée par Depping, tome I, page 284.

8. Alors archevêque de Narbonne; voyez plus haut la note 8 de la lettre 20.