Page:Sabin Berthelot Journal d un voyageur 1879.djvu/78

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
76
journal

donné une fort belle carte. Ce groupe porte le nom de l’amiral. Il est au nord des îles Sieou-Kieou et fait partie de cet archipel qu’il sépare du Japon.

3 février.
En mer.

« La mer jaune est bien réellement jaune ; le vert sale d’hier matin n’était qu’un avant-goût de la couleur d’aujourd’hui.

6 février.
En mer.

« On aperçoit la roche qui est à l’entrée du Yang-tsé-Kiang. Il y a trois mois que nous sommes partis de Sidney !

7 février.
À midi arrivée en Chine.

« Nous sommes dans le fleuve. Un pilote chinois vient à bord et demande au capitaine 40 duros pour le conduire à Chang-hay ; on lui en offre dix et il accepte.

Le fleuve est couvert d’une innombrable quantité de jonques et de bateaux chinois de toute espèce. Il y en a de rouges, de violettes ; c’est historié comme des joujoux de carton ou de bois que l’on donne aux enfants.

« Voici l’entrée du Wosung ; la marée nous oblige d’y aller mouiller au milieu des jonques et de quelques navires anglais qui servent de magasins d’opium.

« Nous avons là devant nous ces formidables batteries de 160 pièces de canons, dont les Anglais ont fait sonner si haut la prise. On en voit encore trois ou quatre disséminés çà et là, et plus terribles certainement pour les artilleurs que pour les ennemis. Quant aux retranchements, ils se bornent à un petit mur de pain d’épice, de