Page:Sade - Les Crimes de l’amour, 1881.djvu/187

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

qui m’est si chère et que j’ai eu la faiblesse d’offenser si grièvement…. Je vous en supplie, Monsieur, ne me refusez pas de voir la personne la plus chère que j’aie au monde. Si elle avait l’honneur d’être connue de vous, vous verriez que sa conversation, bien plus que tout est capable de mettre dans le bon chemin un malheureux qui est au désespoir de s’en être écarté. »

Vente Fossé-d’Arcosse, 1861, nº 1003. Lettre, 6 pluviôse an VI, adressée à un négociant de Lyon, pour des intérêts particuliers, et trois fragments autographes formant 6 pages in-4º. Ils paraissent se rapporter, soit au journal de sa détention à la Bastille et à Vincennes, soit à ses mémoires…. « Temps divisé en 12 parties, supposition ; la première division de 33, sans air, ni lettre, ni encre, ni quoi que ce soit au monde… La seconde de 34, une heure de promenade et permission d’écrire, une seule fois par semaine. »

Nous trouvons au catalogue de la vente du comte de H., par M. Charavay, avril 1864, nº 637, un extrait d’une lettre intéressante ; elle est datée de Paris du 5 ventôse an III et adressée au représentant Rabaut Saint-