Page:Saint-Point - Manifeste de la Femme futuriste, 1912.pdf/1

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Manifeste
de la Femme futuriste

Réponse à F. T. MARINETTI

Nous voulons glorifier la guerre, seule hygiène du monde, le militarisme, le patriotisme, le geste destructeur des anarchistes, les belles Idées qui tuent et le mépris de la femme. »
(Premier Manifeste du Futurisme).

L’Humanité est médiocre. La majorité des femmes n’est ni supérieure ni inférieure à la majorité des hommes. Toutes deux sont égales. Toutes deux méritent le même mépris.


L’ensemble de l’humanité n’a jamais été que le terrain de culture, duquel ont jailli les génies et les héros des deux sexes. Mais, il y a dans l’humanité, comme dans la nature, des moments plus propices à la floraison. Aux étés de l’humanité, alors que le terrain est brûlé de soleil, les génies et les héros abondent.

Nous sommes au début d’un printemps ; il nous manque une profusion de soleil, c’est-à beaucoup de sang répandu.

Les femmes, pas plus que les hommes, ne sont responsables de l’enlizement dont souffrent les êtres vraiment jeunes, riches de sève et de sang.

Il est absurde de diviser l’humanité en femmes et en hommes. Elle n’est composée que de féminité et de masculinité. Tout surhomme, tout héros, si épique soit-il, tout génie, si puissant soit-il, n’est l’expression prodigieuse d’une race et d’une époque, que parce qu’il est composé, à la fois, d’éléments féminins et d’éléments masculins, de féminité et de masculinité c’est-à-dire qu’il est un être complet.

Un individu, exclusivement viril, n’est qu’une brute : un individu, exclusivement féminin n’est qu’une femelle.

Il en va des collectivités, des moments d’humanité, comme des individus. Les périodes fécondes, où du terrain de culture en ébullition, jaillissent le plus de héros et de génies, sont des périodes riches de masculinité et de féminité.

Les périodes, qui n’eurent que des guerres peu fécondes en héros représentatifs parce que le souffle épique les nivela, furent des périodes exclusivement viriles : celles qui renièrent l’instinct héroïque et qui, tournées vers le passé, s’anéantirent dans des rêves de paix, furent des périodes où domina la féminité.