Page:Saint-Simon - Mémoires, Chéruel, Hachette, 1856, octavo, tome 1.djvu/266

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

de venir au moins chez l’autre maréchal, et qu’ils y amenèrent. Ils y entendirent la messe, puis s’enfermèrent. Au bout d’une heure ils sortirent, et les ordres furent donnés pour le départ du maréchal de Joyeuse et de ses troupes dont j’étois, et les deux maréchaux allèrent dîner ensemble chez le marquis d’Huxelles au quartier du maréchal de Joyeuse qui étoit le chemin du départ, qui ne se put faire qu’après midi.

J’étois fort bien avec le maréchal de Joyeuse, qui me fit loger après le dernier maréchal de camp et devant Harlus, mon brigadier, qui, comme l’ancien des brigadiers de notre petite armée, y commandoit la cavalerie. Il n’en fut point fâché ; mais les autres brigadiers ne le trouvèrent pas trop bon, et moins qu’eux le prince palatin de Birkenfeld, fort de mes amis et qui ne m’en dit rien. Il étoit capitaine dans Bissy, deuxième brigadier de ce corps. Notre brigade échut à Naurum, sur le bord de la Nave, fort près d’Eberbourg, noyé dans le fourrage. J’y demeurai jusqu’au 16 octobre, que le maréchal de Joyeuse me donna congé de fort bonne grâce, et je m’en allai à Paris par Metz, où je vis M. de Sève, qui y étoit premier président du parlement. C’étoit un des plus intègres et des plus éclairés magistrats, qui avoit été fort des amis de mon père.

Avant de rentrer dans Paris, il faut réparer un oubli. Lorsque nous étions au camp de Gaw-Boecklheim, La Bretesche fut chargé d’aller reconnoître quelque chose vers Rhinfels. C’étoit un gentilhomme qui avoit perdu une jambe à la guerre, qui avoit été partisan distingué, qui avoit acquis une capacité plus étendue, très-galant homme d’ailleurs, et en qui le maréchal de Lorges se fiait fort. Il étoit un des lieutenants généraux de son armée, et, nonobstant ce grade, il ne voulut prendre avec lui que deux cents hommes de pied et cent cinquante dragons. Arrivé à la nuit après une grande traite à un village à quatre lieues de Rhinfels, il s’y arrêta, posta son infanterie, tint quelques