Page:Saint-Simon - Mémoires, Chéruel, Hachette, 1856, octavo, tome 5.djvu/45

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Peri, très-brave Italien, d’esprit et fort entendu, y commandoit et s’y défendit avec tout le courage possible huit jours durant ; mais, la place n’étant pas tenable, il battit la chamade au bout de ce temps. Thungen, qui faisoit ce siège, les voulut prisonniers de guerre, sur quoi le feu recommença. Alors, Peri, qui s’étoit secrètement ménagé un trou pour sortir, en fit usage à l’entrée de la nuit suivante avec la plupart de sa garnison et ordonna à Arling, colonel d’infanterie, d’amuser quelques heures les ennemis avec cinq cents hommes qu’il lui laissoit, puis de le venir joindre en un lieu qu’il lui marqua, où il l’attendroit. Arling étoit Allemand, élevé page de Madame. Elle avoit beaucoup de bonté pour lui, et lui avoit obtenu un régiment. Il exécuta très-heureusement et très-adroitement les ordres de Peri. Il le joignit et ils arrivèrent à Saverne avec quinze cents hommes, qui étoit toute leur garnison, au moins ce qui en restoit en état de les suivre. Cette ruse de guerre fut extrêmement louée, Peri en fut fait lieutenant général et Arling brigadier. C’étoit à la mi-octobre, après quoi les armées de part et d’autre ne tardèrent pas à se séparer.

M. de Vendôme avoit assiégé Chivas, et encore sans pouvoir l’investir, tant il étoit incorrigible même par sa propre expérience. M. de Savoie, campé à Castagnette, communiquoit avec la place par un pont sur le Pô tant qu’il vouloit.

Le 25 juin, le prince d’Elboeuf, posté avec cinq cents chevaux derrière un naviglio [1] avec défense de le passer, ne put résister à l’envie de combattre trois escadrons des ennemis qu’il avisa de l’autre côté. Il n’avoit pas tout vu : ils étoient là quinze cents chevaux. Il passa donc le naviglio ; mais, apercevant ce grand nombre triple du sien, il voulut repasser. Il n’en eut pas le temps. Il fut chargé brusquement ; il soutint vaillamment leur effort avec trois cents chevaux qui n’avoient encore pu repasser, et fut tué d’un coup de pistolet.

  1. Petit bâtiment.