Page:Saint-Simon - Mémoires, Chéruel, Hachette, 1857, octavo, tome 11.djvu/347

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

tournelle à la grand’chambre aux affaires des ecclésiastiques et des nobles qui sont criminelles et qui exigent l’assemblée des deux chambres, laquelle y venoit auparavant. La morgue de la dignité de la grand’chambre a cédé à la malice d’exclure les pairs de cette séance de la tournelle, parce que, n’y ayant point deux chemins séparés pour aller de l’une à l’autre, comme pour sortir simplement de séance, il n’y peut rester que les pairs seuls qui ne veulent pas suivre les présidents. En cela les princes du sang sont enveloppés dans la même privation, et par même cause, de laquelle il résulte que les princes du sang ni les pairs ne vont plus à la tournelle, par la même cessation d’usage qui les a privés du conseil des parties, où ils avoient droit de séance et d’opinion.

Le premier président de Novion, non content du bonnet, voulut pousser plus loin ses entreprises et y donner aux conseillers une part particulière, et ameuter mieux par là le parlement sur le bonnet. Il imagina de faire demeurer un conseiller sur le banc des pairs, en sorte que, lorsque leur nombre en occupe plus d’un, la dernière place de chaque banc qu’ils remplissent, soit aux bas sièges, soit aux hauts, est remplie par un conseiller, qui se trouve ainsi coupant la séance des pairs et placé au milieu d’eux. Cette entreprise eut le même succès de tant d’autres, et dure jusqu’à aujourd’hui. Il est vrai que le premier président, jusqu’à cette heure aussi, a eu la modestie de ne pas demander l’avis à ces conseillers qui coupent les pairs dans le rang de la séance parmi eux. Il le passe et revient à lui en son rang, comme s’il y étoit en séance parmi les conseillers. Ils appellent cela garder le banc. Contre qui et pour qui, c’est ce qu’ils ne sauroient expliquer ; mais aux usurpations de fait on voit qu’ils y sont maîtres.

Je leur en vis tenter une autre en 1700, où il y eut plusieurs réceptions de pairs au parlement coup sur coup. Je vis un conseiller demeurer à la tête du troisième banc aux