Page:Saint-Simon - Mémoires, Chéruel, Hachette, 1857, octavo, tome 15.djvu/232

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

quelques questions sur la personne et le caractère de la princesse. Ainsi la défiance étoit mutuelle parmi tous ces témoignages d’amitié. L’escadre qui s’armoit en Angleterre l’augmentoit beaucoup. Monteléon ne le cacha pas au roi d’Angleterre, qui protesta toujours de son désir de venir à bout de la paix, et que l’escadre ne regardoit point le roi d’Espagne, mais l’insulte que la nation Anglaise avoit reçue en la personne du comte de Peterborough.

Il paraissoit plus d’union et de sincérité entre la France et l’Angleterre. Néanmoins, les ministres de Georges, surtout les Hanovriens, trouvoient mauvais que le régent se montrât si opiniâtre à vouloir la renonciation absolue de l’empereur à la monarchie d’Espagne, et l’assurance des successions de Parme et de Toscane en faveur d’un fils de la reine d’Espagne. Penterrieder assuroit que jamais l’empereur ne consentiroit à l’une ni à l’autre de ces conditions ; que c’étoit une nouveauté directement contraire au plan dont l’abbé Dubois étoit convenu lorsqu’il étoit à Hanovre. Bernsdorff et ceux qui dépendoient de lui secondoient Penterrieder. Ils traitoient la fermeté et les instances du régent de dispositions équivoques de la France, et d’irrésolutions sans fin du régent. Robeton, ce réfugié que Bernsdorff avoit insinué dans les affaires, décidoit et déclaroit que, si le régent ne se relâchoit sur ces deux articles, il étoit inutile de négocier ; que ce n’étoit que par des tempéraments qu’on pouvoit conduire les choses à une heureuse fin.

Si les principales puissances intéressées dans la négociation étoient dans une telle défiance réciproque, le roi de Sicile, plus soupçonneux et plus persuadé que qui que ce fût que la défiance est une partie essentielle de la politique, craignoit à proportion de son caractère les effets d’une négociation commencée et conduite à son insu, dont vraisemblablement une des premières conditions seroit de le dépouiller de la Sicile. On ne lui en avoit pas fait encore la moindre ouverture tout à la fin de cette année. Il se plaignit à l’Angleterre