Page:Saint-Simon - Mémoires, Chéruel, Hachette, 1857, octavo, tome 15.djvu/263

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

Noailles et alla apprendre sa disgrâce à sa femme qui étoit en couche. Il s’en alla le lendemain à Fresnes, n’ayant laissé sa porte ouverte, à Paris, qu’à sa plus étroite famille ou amis plus intimes, et sa femme le fut trouver quand sa santé le lui permit.

Noailles, averti de la bombe par le billet du chancelier, ne douta plus de ce qui alloit arriver sur les finances. Il résolut de prévenir le régent et de se mettre en situation d’en tirer bon parti. Il l’alla trouver sur-le-champ et eût la fausseté de lui demander ce que signifieroient les sceaux qu’il voyoit sur la table. Le régent eut la bonté de lui dire qu’il les avoit envoyé redemander au chancelier. Noailles, d’un air le plus dégagé qu’il put, lui demanda à qui il les donnoit, et le régent eut la complaisance de le lui dire. Alors Noailles répliqua qu’il voyoit que la cabale l’emportoit et qu’il ne pouvoit mieux faire que de céder et de rendre sa commission des finances. Tout de suite le régent lui dit : « Ne demandez-vous rien ? — Rien du tout, répondit Noailles. — Je vous destine, ajouta le régent, une place dans le conseil de régence. — J’en ferai peu d’usage, » répondit-il arrogamment, profitant de la faiblesse du prince ; et mentit bien puamment, car il vint au premier conseil de régence et n’en manqua plus aucun. Il tint sa porte fermée les premiers jours.

Un moment après, d’Argenson arriva mandé par le régent. Il rencontra le duc de Noailles dans les appartements, qui sortoit ; ils se saluèrent sans se parler. Il fut un peu de temps seul avec le régent. À sa sortie, il fut déclaré garde des sceaux et président des finances. Au sortir de dîner, La Vrillière lui apporta ses commissions, et sur les trois heures, il prêta son serment entre les mains du roi, en présence du régent et en public aux Tuileries, et emporta les sceaux, que le roi lui remit.

J’avois envoyé aux nouvelles au Palais-Royal, parce que j’aime à être assuré que les choses sont faites. Comme j’étois