Page:Saint-Simon - Mémoires, Chéruel, Hachette, 1858, octavo, tome 20.djvu/278

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

marchera après lui-même ; à quoi se borne toute la faveur de M. de Luynes pour la famille de sa femme, II, 151.

LUYNES (la duchesse de), gagne un procès de 14 ou 1 500 000 livres contre Matignon ; singularité à ce sujet, VIII, 416.

LUYNES (la duchesse de), fille du chancelier d’Aligre et veuve en premières noces de Manneville, meurt à plus de 80 ans ; son mérite ; sa beauté ; XIX, 402.

LUYNES (la duchesse de), fille du maréchal duc de Luxembourg et femme d’un bâtard du comte de Soissons tué à la bataille de Maffé, meurt à 24 ans fort regrettée, XVIII, 129.

LUYNES (le duc de), petit-fils du duc de Chevreuse, reste neutre dans l’affaire de d’Antin, IX, 62.

LYONNE (Mme de), veuve du ministre de ce nom, meurt dans l’indigence ; sa hauteur, sa magnificence ; son peu d’ordre et d’économie ; ses enfants, IV, 250.

LYONNE, fils aîné du ministre Lyonne, meurt dans l’obscurité ; charge qu’il avait remplie ; comment il passa sa vie à Paris ; son fils, VI, 42 et suiv.

LYONNE (l’abbé de), troisième fils du ministre Lyonne et évêque in partibus de Rosalie, meurt à Paris aux Missions étrangères ; ses voyages en Orient ; son grand zèle ; son savoir, X, 427 et suiv.

LYONNE (l’abbé de), fils du ministre d’État, fait un tel abus de ses bénéfices que sa famille lui donne un tuteur ; passe sa vie dans la dernière obscurité ; sa mort, XI, 451 et suiv., XVIII, 160 ; ses bénéfices, son goût pour l’eau, 168.


M.


MABILLON (le P.), bénédictin, se laisse entraîner par les examinateurs du cartulaire de Brioude ; et prononce en faveur de son authenticité, V, 324.

MACANAS, membre du conseil de Castille, est chargé d’écrire contre une entreprise de la cour de Rome ; l’inquisition d’Espagne fait un décret furieux contre lui et contre son ouvrage, XI, 221 ; reçoit ordre de quitter l’Espagne ; le roi lui continue ses pensions et sa confiance, XII, 11 et suiv. ; est déclaré hérétique par l’inquisition et cité à comparaître dans 90 jours, XIV, 60.

MACANAS, dominicain, frère du précédent, est mis en prison par l’inquisition qui refuse au roi d’Espagne de lui en remettre le procès, XIV, 60.

MACEDA Lancos (le comte), grand d’Espagne ; comment il le devient ; son caractère ; qualité de son fils le comte de Taboada, XIX, 343 ; celui-ci devient capitaine général après la mort de son père et prend son nom, 344.

MACHAUT, maître des requêtes, est nommé lieutenant de police ; son caractère, XV, 266 ; quitte la place de lieutenant de police pour celle de conseiller d’État en expectative, XVIII, 380.

MADAME (titre de), affecté à l’épouse du premier frère du roi et aux filles de France que l’on distingue, quand il y en a plusieurs, par leur nom de baptême, VII, 167.

MADAME, première femme de Monsieur ; anecdote sur sa mort causée par le poison ; le chevalier de Lorraine, d’Effiat et le comte de Beuvron, coupables et complices de cet attentat ; d’Effiat en est l’exécuteur ; conduite de Louis XIV dans cette circonstance ; Purnon, premier maître d’hôtel, est dans le secret, et renvoyé ensuite par la seconde femme de Monsieur, IIl, 180 et suiv., documents et éclaircissements sur la mort de Madame, 448.

MADAME, seconde femme de Monsieur, frère du roi, tire parole du duc de Chartres, son fils, qu’il ne consentira point à son mariage avec Mlle de Blois, I, 20 ; est mandée chez le roi, où elle se voit forcée d’y consentir elle-même ; sa colère contre Monsieur et contre le jeune duc, 22 ; son désespoir dans la galerie quand le mariage est déclaré, 24 ; elle donne en public un soufflet au duc de Chartres, 25 ; sa douleur à la mort de Monsieur, III, 166 ; comment elle vivait avec lui ; son humeur dure et farouche, 170 ; engage Mme de Ventadour de voir Mme de Maintenon pour savoir d’elle la situation où elle va se trouver avec le roi ; reçoit la visite de Mme de Maintenon ; curieuse conversation entre ces deux dames, reproches, explications, plaintes, aveux ; Mme de Maintenon triomphe froidement, réconciliation entre ces deux dames, 174 et suiv. ; Madame est traitée par le roi avec amitié, 177 ; ses pensions sont augmentées ; temps de son deuil ; comment elle le passe, 177 ; le roi lui permet d’ajouter à ses dames la maréchale de Clérembault et la comtesse de Beuvron qu’elle aimait beaucoup, 178 ; congédie ses filles d’hon-