Page:Saint-Simon - Mémoires, Chéruel, Hachette, 1858, octavo, tome 20.djvu/401

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

tere à la Chine et aux Indes ; sa mort fait grand bruit en Europe, IX, 422.

TOUROUVRE (l’abbé de), est nommé par le régent à l’évêché de Rodez, XIII, 435, 436.

TOUROUVRE (le chevalier), commandant de vaisseau, se distingue au combat livré par les Anglais à l’escadre française destinée pour l’Écosse ; couvre le vaisseau du roi Jacques III et parvient à sauver ce prince, VI, 197.

TOURS (Mlle de), retirée auprès de la princesse de Conti, est renvoyée de chez elle par ordre du roi et par le crédit des jésuites ; pourquoi ; y rentre quelques années après et y meurt, VII, 150 et suiv.

TOURVILLE, gentilhomme du duc Claude de Saint-Simon, devient par son moyen gentilhomme du grand Condé ; fortune de son fils, I, 58.

TOURVILLE (le vice-amiral), malgré les représentations qu’il fait faire au roi, est obligé de livrer combat à la Hogue où il est battu, I, 14 ; est fait maréchal de France, 39 ; son respect pour le duc Claude de Saint-Simon, 58 ; défait et dissipe toute la flotte marchande de Smyrne, 103 ; meurt à soixante ans ; ses connaissances dans la marine ; son caractère, III, 114.

TOURVILLE (la maréchale de), veuve de La Poplinière, homme d’affaires et riche, meurt en laissant une fille fort belle et un fils tué à sa première campagne, VI, 125.

TRACY, gentilhomme de Bretagne, enseigne des gardes du corps, se distingue à la cour et à la guerre, IV, 345 ; sauve l’armée de M. de Luxembourg au combat de Steinkerque ; gagne la confiance de ce maréchal, et les bontés particulières de Monseigneur ; sa tête se dérange ; il meurt à Charenton, 346.

TRAPPE (abbé et abbaye de La), voy. Rancé, Saint-Simon.

TRÉMOILLE (La), voy. La Trémoille.

TRENT (Mlle), aventurière anglaise, gagne beaucoup d’actions du Mississipi ; épouse le prince d’Auvergne ; acquiert avec lui des richesses immenses, XVII, 303 ; après la mort de son mari, se voyant rejetée partout, elle se retranche dans la dévotion, la philosophie et la chimie, 304.

TRESMES (le duc de), est reçu en grande pompe à l’hôtel de ville comme gouverneur de Paris ; grand festin donné à cette occasion, IV, 419 ; obtient sur sa charge un brevet de retenue de 400 000 livres, VI, 154 ; son caractère ; il demande pour M. du Maine que ses enfants soient visités, sur la mort de Monseigneur, en fils de France, IX, 175 ; en publie l’ordre aussitôt qu’il l’a obtenu, 175 ; obtient un brevet de retenue de 300 000 livres sur sa charge de premier gentilhomme de la chambre, X, 27 ; donne à ses dépens à l’hôtel de ville un superbe festin à l’occasion de la paix, 360 ; il obtient du régent 80 000 livres de dédommagement, XV, 137 ; et la survivance pour son fils du gouvernement de Paris, XIX, 423.

TRESSAN, évêque du Mans, ancien premier aumônier de Monsieur, meurt dans son diocèse, après avoir amassé beaucoup d’écus ; son esprit ; son caractère, X, 69 ; ses deux neveux, 69.

TRESSAN, évêque de Nantes et premier aumônier de M. le duc d’Orléans, donne à l’abbé Dubois tous les ordres à la fois dans une église de Pontoise, XVII, 424 ; sert d’assistant au cardinal de Rohan à la cérémonie du sacre de cet abbé, 432 ; est nommé archevêque de Rouen, XX, 27.

TRESSAN (l’abbé de), est nommé par le régent à l’évêché de Vannes, XIII, 435.

TRÈVES (l’électeur de), frère du duc de Lorraine, meurt à Vienne fort regretté, XIII, 312.

TRIBUNAL de la monarchie de Sicile ; son origine ; ses attributions ; son indépendance de la cour romaine, XIII, 363 et suiv. ; grand démêlé entre la cour de Rome et celle de Turin sur ce tribunal à l’occasion de pois chiches, 364 et suiv. ; comment il se termine, 367.

TRIVIER, ambassadeur du roi de Sicile en Angleterre, refuse de négocier avec le ministre Stanhope sur la condition que son maître consentira à échanger la Sicile pour la Sardaigne, XIV, 403 et suiv.

TROISVILLES ou TRÉVILLE, élu par l’Académie française, ne peut y être admis par ordre du roi ; son caractère ; son esprit : ses alternatives de dévotion et de mondanité ; ses jolis vers ; ses dernières années ; par quoi il s’était attiré le refus du roi pour la place de l’Académie, IV, 282 et suiv. ; sa mort, VI, 421.

TRUDAINE, conseiller d’État et prévôt des marchands, est mandé chez le premier président pour y rendre compte de