Page:Saint-Victor - Tableau historique et pittoresque de Paris, 1827, T4 P1.djvu/281

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

fit construire à ses dépens l’église de cette communauté. La première pierre en fut posée par Henri de Bourbon, abbé de Saint-Germain ; commencée en 1630, elle fut achevée en 1642, et bénite par l’évêque de Boulogne sous l’invocation de saint François-Xavier.

Cette église, élevée sur les dessins et sous la conduite de frère Martel-Ange, passoit autrefois pour une des constructions de ce genre les plus régulières de Paris. L’intérieur étoit décoré de pilastres doriques, à l’aplomb desquels s’élevoient des arcs-doubleaux enrichis d’ornements d’architecture. Le portail, construit dans la forme pyramidale, offroit deux ordres de pilastres dorique et ionique l’un sur l’autre, avec les ressauts et les enroulements adoptés à cette époque : cependant on peut remarquer que les lignes étoient ici moins tourmentées que dans la plupart des décorations du même genre[1].


CURIOSITÉS DE L’ÉGLISE.


tableaux.

Sur le maître-autel, richement décoré par Jules-Hardouin Mansard, sous la conduite de Robert de Cotte, saint François-Xavier ressuscitant un mort au Japon ; par Le Poussin[2].

  1. Voyez pl. 188. L’église n’existe plus : la maison avoit été détruite avant la révolution.
  2. Ce précieux tableau est dans la collection du Musée.