Page:Saint-Victor - Tableau historique et pittoresque de Paris, 1827, T4 P1.djvu/400

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

des anges, et les quatre pendentifs représentent les quatre principales villes où s’exerça sa charité, Rome, Aquapendente, Plaisance et Cesène ; au fond de la chapelle, un bas-relief couleur d’or offre le convoi du saint, mort à Montpellier en 1327.

L’ordonnance de ces diverses peintures est fort belle ; on y retrouve la correction de dessin et le style élevé de M. Abel de Pujol ; et l’on ne peut reprocher à ce dessin que d’offrir de la maigreur dans un certain nombre de figures ; d’autres sont exemptes de ce défaut.

Quatrième chapelle, dite de Saint-Maurice. Cette chapelle, peinte également à fresque par M. Vinchon, nous montre, dans le tableau de la droite, Saint-Maurice, Exupère, Candide, et les autres héros de la légion thébéenne, qui refusent de sacrifier aux idoles ; le tableau à gauche représente le moment où la légion est entourée et massacrée par les ordres du féroce Maximien ; dans le plafond, des anges apportent des palmes à ces généreux martyrs ; les figures de la Foi, de l’Espérance, de la Charité, de la Constance, ornent les quatre pendentifs ; d’autres groupes d’anges soutiennent des écussons et une guirlande de verdure dont le plafond est entouré.

La statue de saint Maurice, de grandeur naturelle, occupe le fond de la chapelle.

Les compositions de cette chapelle sont d’une belle ordonnance, et les ornements en sont de bon goût.

Le monument de M. Languet de Gergy est dans la cinquième chapelle dédiée à saint Jean-Baptiste.

À l’entrée de la sacristie, sur deux piédestaux car-