Page:Sainte-Beuve - Port-Royal, t1, 1878.djvu/304

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
290
PORT-ROYAL.

Pape. Il est venu en Hollande vers les États ; mais, n’y ayant pas trouvé tout l’accueil qu’il attendoit, il s’est jeté entre les bras du roi d’Angleterre (Jacques Ier), qui le caresse fort, à ce qu’on dit, pour avoir trouvé assistance à combattre la puissance du Pape. Il n’est ni huguenot, ni luthérien ; catholique à peu près, hormis ce qui regarde l’économie de l’Église. »

Cette définition de la religion de Marc-Antoine de Dominis est assez bien celle qui siérait aux Jansénistes eux-mêmes. Aussi comme Jansénius paraît l’adopter ! comme du moins il la développe avec complaisance, sans ajouter un mot de blâme ! Écoutons-le jusqu’au bout :

« En son petit livret, il (Dominis) promet dix livres qui regardent presque tous le même sujet. On les imprime à Londres, où le Roi les fait garder avec un tel soin qu’il n’y a pas moyen que les Catholiques en attrapent une seule feuille, afin que tout le volume sorte ensemble : on en attend un grand esclandre. Ses plaintes s’adressent toutes contre le Pape, pour avoir retranché la puissance de jurisdiction des Évêques, et le reste que vous en pouvez inférer. S’il y a jamais eu sujet qui requière bon jugement, savoir, lecture des anciens, éloquence, c’est cestui-ci. Vous entendez le reste… »

Saint-Cyran l’entend si bien, que, dans son Petrus Aurelius il ne fera que soutenir avec plus de prudence la même thèse. Environ deux ans après cette première nouvelle, on voit, dans une lettre du 19 avril 1619, que Jansénius a failli être chargé par les chefs de l’Université, où il est devenu docteur en théologie, de réfuter les quatre livres de Dominis[1] « Mais, du depuis, soit que ma réponse ne leur plût point, ou qu’ils se soient ravisés, voyant qu’ils n’auroient pas grandement honneur de requérir aide d’un homme qui ne fait que venir au monde, ils se sont refroidis ; dont je suis très-

  1. De Republica christiana, la première partie.