Page:Sainte-Beuve - Port-Royal, t1, 1878.djvu/311

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
297
LIVRE PREMIER.

beaucoup insisté sur le passage suivant, tout à fait naïf dans sa crudité :

« Le Couvent de… est autant passionné pour les menées de Sulpice que les Carmes sont pour les religieuses. C’est ce qui me fait voir que telles gens sont étranges quand ils épousent quelque affaire ; et (je) juge par là que ce ne seroit pas peu de chose si Pilmot fût secondé par quelque Compagnie semblable ; car, étant embarqués, ils passent toutes les bornes pro ou contra[1] ».

Les Jésuites eurent-ils donc tellement tort quand ils dirent que Saint-Cyran, une fois entré à Port-Royal, en fit sa place d’armes ? On tentait alors par tous les bouts la Congrégation de l’Oratoire. Rien n’importe à une idée naissante comme d’avoir un corps pour soi.

En preuve du tour d’esprit dur, sombre, de Jansénius, de son imagination tenace et rapportant tout à ses fins, on peut prendre ce qu’il dit, dans sa Correspondance, d’un livre qu’il avait lu et qui l’avait fort frappé, sur des filles possédées[2] ; on était alors en France dans une sorte d’épidémie de sorcellerie entre le procès de la maréchale d’Ancre et celui des religieuses de Loudun :

« Je voudrois, écrit-il, que vous lussiez ce livre dessus dit qui parle fort de l’Ante-Christ, et (savoir) quelle estime vous en aurez. Il semble bien qu’il soit véritable et authentique ; que les dépositions ont été véritablement faites ; mais la question est si elles sont vraies. J’admire la proportion de ces choses avec le concept que vous vous pouvez souvenir que nous en avions, touchant la marque qu’il seroit sorcier et Prince des Magiciens, etc., etc.…[3] »

  1. 2 juin 1623.
  2. Imprimé à Paris, chez Nicolas Buon, 1623 : il n’indique pas le titre précis. Mais, selon Rapin, il s’agit de l’histoire de Marguerite de Sains, religieuse à Lille en Flandre, et aussi du procès de Louis Gaufridi, précédemment brûlé par arrêt du Parlement de Provence.
  3. 24 février 1623.