Page:Sainte-Beuve - Port-Royal, t1, 1878.djvu/365

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
351
LIVRE DEUXIÈME.

être la servante et la dernière de la Communauté, et pour toute sa vie ; il le lui permit pour trois mois :

«Nous vous ferons sœur converse ce Carême …. Vous serez dans le travail, mais sans excès, afin que vous puissiez persévérer. C’est contre l’humilité, de vouloir faire des choses extraordinaires. Nous ne sommes pas saints, pour ce faire comme les Saints. Il se faut tenir humblement dans la médiocrité, et vivre dans un certain déguisement qui ne fasse rien voir en nous que de commun. Vous vous rendrez égale aux sœurs converses en toutes choses ; seulement, vous tâcherez d’être la plus humble. »

Et d’une parole magnifique, il ajoutait :

« Anciennement, les Pénitents changeoient d’habits, et plusieurs innocents par humilité faisoient de même, se mêlant parmi les coupables ; et les Pères disent que la Pénitence étoit le remède des uns et la gloire des autres. »

Une autre fois, pour la soutenir dans un découragement, il lui disait :

«Il faut oublier le passé. S’il falloit penser aux péchés commis, nul ne seroit heureux. Je ne me contente nullement d’une espérance qui ne s’étend qu’à empêcher le désespoir : il en faut une ferme et constante en Dieu, qui ce est aussi infiniment doux aux âmes qui sont dans la vraie voie, qu’il est infiniment terrible et rigoureux aux âmes ce qui en suivent une fausse. Lui qui nous a commandé de ne pas regarder en arrière ayant mis la main à la charrue, il fait ce qu’il faut que nous fassions : il ne regarde pas les péchés passés d’une âme qui recherche son Royaume[1]. »

On le voit, si j’ai pu dire de M. de Saint-Cyran qu’il était parfois un buisson et un buisson sans jamais de fleurs, il faut ajouter qu’il est souvent aussi un buisson

  1. Mémoires pour servir à l’Histoire de Port-Royal, etc., (Utrecht, 1742), t. III, p. 450-458, et en général toute la cinquième Relation.