Page:Sainte-Beuve - Port-Royal, t1, 1878.djvu/439

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
425
LIVRE DEUXIÈME.

pas en France : c’était de l’évêque d’Ypres qu’il entendait parler. Il ajouta tout d’un coup que si le jeune homme avait l’idée de se faire religieux, il pourrait l’emmener à son abbaye de Saint-Cyran : parole que Lancelot, devenu plus tard en effet moine de Saint-Cyran, prit pour une semence singulière. Bref, on ne s’arrêta à aucun parti pour le moment, et les entrevues se continuèrent ainsi trois semaines, avec une confiance de plus en plus affectueuse de la part de M. de Saint-Cyran et une confidence même de ses pensées, de ses ouvrages, et avec une émotion, une chaleur d’âme de plus en plus abondante et fructifiante chez Lancelot. Mais ce n’étaient là encore que des degrés.

Vers ce même temps, sa sœur, qui était plus jeune que lui et beaucoup plus délicate, avait résolu de son côté, et par une impulsion particulière, de prendre l’habit de religieuse aux Cordelières réformées, dite de l’Ave Maria ; elle le fit avec une générosité et une ferveur qui étonna tout le monde :

«Ce fut le lendemain de l’Exaltation de la Sainte-Croix, jour de l’Octave de la Vierge, auquel l’Église la regarde comme la mère des pénitents, en lui adressant ces paroles du grand saint Cyrille : «C’est par votre secours que les nations viennent à la pénitence : Te adjutrice gentes veniunt ad pœnitentiam Je me vis en danger de n’y point assister par une certaine formalité de M. Bourdoise, qui ne vouloit pas qu’étant clerc je parusse à une cérémonie ecclésiastique autrement qu’en surplis, ce qui ne se pouvoit aucunement faire en cette rencontre, parce que c’étoient les Religieux qui faisoient l’office. Je me sentis d’abord assez indifférent là-dessus, et comme M. Bourdoise m’avoit nourri dans ses maximes, je lui répondis que je ferois ce qui lui piairoit, et que je me contenterois d’y assister en esprit, s’il le jugeoit plus à propos. Mais Dieu en avoit disposé bien autrement, et il avoit marqué le moment où je devois être touché… (Il obtient donc la permission d’y aller comme parent et en