Page:Sainte-Beuve - Port-Royal, t1, 1878.djvu/510

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
496
PORT-ROYAL.

On a ces interrogatoires que Laubardemont fit subir à M. Le Maître, et que M. Le Maître, en homme du métier et qui s’en ressouvenait à propos, lui rendit bien, le raillant et le déjouant à chaque parole. Laubardemont, parti le dimanche 4 de Paris dans l’après-midi, ne descendit pas directement à Port-Royal ; pour mieux surprendre son monde, il crut devoir aller coucher le soir à un quart de lieue de là,[1] et de grand matin (au moins pour lui) il arriva, croyant les trouver au lit ; il ne les trouva qu’en prière. M. Le Maître, entendant heurter à la porte de sa chambre, vint ouvrir : il était, dit l’Interrogatoire, vêtu de deuil et d’une robe longue noire, boutonnée par-devant tout au long. Entre autres questions badines (selon Fontaine) que le Commissaire crut devoir lui adresser, il lui demanda si lui, M. Le Maître, n’avait point eu de visions. « On vit alors ce que dit saint Jérôme de ceux qui servent Dieu et de ceux qui servent le monde : ils se croient fous réciproquement : invicem insanire videmur.’’ » C’est là, en effet, le duel éternel. M. Le Maître répondit froidement qu’oui ; qu’il avait effectivement des visions ; que, quand il ouvrait une des fenêtres de sa chambre (et il la désignait du geste), il voyait le village de Vaumurier, et que, quand il ouvrait l’autre fenêtre, il voyait celui de Saint-Lambert ; que c’étaient là toutes ses visions. Cette réponse, écrite mot pour mot, fut vue à Paris et fit rire aux dépens de qui de droit[2].

  1. Fontaine le fait coucher chez un M. Voisin, et l’Interrogatoire imprimé dit que ce fut au village de Voisins. Ces petites variantes matérielles entre les récits en indiquent d’autres plus graves. Je m’attache à Fontaine, fidèle du moins à l’esprit.
  2. On n’en retrouve plus trace dans l’Interrogatoire plus ou moins revu et corrigé qu’on lit dans le Progrès du Jansénisme découvert à Monsieur le Chancelier par le sieur de Préville (le Père Pinthereau), in-4o, 1655.