Page:Sainte-Beuve - Port-Royal, t1, 1878.djvu/60

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
46
PORT-ROYAL.

avec Racine, en son élégant Abrégé, que l’ancien Port-Royal eut pour bienfaiteur tout spécial saint Louis, qui donna aux religieuses, sur son domaine, une rente en forme d’aumône dont elles jouirent jusque dans le dix-septième siècle. Le même roi, s’embarquant pour la croisade à Aigues-Mortes (1248), ratifia la donation que Jean comte de Montfort avait faite aux religieuses de Port-Royal de la terre du petit Port-Royal, au lieu des droits qu’elles avaient auparavant sur la forêt de Montfort : c’est Tillemont qui nous l’apprend. Saint Louis, du plus loin qu’on se peut rattacher à lui, est un de ces anneaux précieux qui reluisent trop pour qu’on les omette : on garde ce nom comme un saphir dans son trésor, et on le montre.[1] Le pape Honoré III, par une Bulle de 1223, avait accordé à l’abbaye de grands privilèges, entre autres celui d’y célébrer l’office divin, quand même tout le pays serait en interdit : ce fut l’inverse plus tard, Port-Royal étant

  1. Les railleurs du temps de saint Louis (car il y a eu des railleurs de tout temps) relevaient moins magnifiquement ces faveurs qu’il accordait aux Ordres religieux et l’honneur qui lui en revenait :

    Ordres le truevent Alixandre ;

    les Ordres le trouvent un Alexandre, dit malignement le trouvère Rutebeuf dans une pièce de poésie intitulée li Diz des Ordres ; et dans une autre petite pièce fort agréable, intitulée li Diz des Béguines, le poète qui vient d’énumérer au long toutes les variations et tous les faibles de la gent béguine, ajoute que cette folle gent tantôt pleure et tantôt prie :

     
    Or est Marthe, or est Marie,
    Or se garde, or se marie ;
    Mais rien dites se bien non,
    Li rois ne l’sofferoit mie ;

    mais n’en dites que du bien ; le roi là-dessus n’entend pas raillerie ! — Voilà la double veine marquée. Celle de la raillerie est courante de Rutebeuf à Henri Estienne, de Montaigne à Bayle, elle traverse Port-Royal au milieu dans Pascal.