Page:Sainte-Beuve - Port-Royal, t2, 1878.djvu/508

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
498
PORT-ROYAL.

Il faut dire à sa louange qu’il fut à l’instant touché de confusion, et que, de son propre mouvement, il se résolut de mettre ordre à cette affaire, « s’offrant même de prendre sur lui toutes les charges et les risques du bien, et de faire en son nom pour la Maison ce qu’il voyoit bien qu’on ne pouvoit omettre avec justice. »

À cet effet, trois ou quatre entrevues entre sa sœur et lui furent encore nécessaires ; après quoi il n’y eut plus qu’à signer. Mais ce que remarqua de plus en plus la sœur de Sainte-Euphémie durant toute cette petite négociation, pour laquelle, à chaque fois, elle prenait conseil, c’est la diversité de conduite que le même esprit de sainteté suggérait — aux mères Angélique et Agnès, non moins qu’à M. Singlin. Chacun tenait son rôle à part, dans cette ligne de désintéressement : 1° la mère Angélique, gardienne vigilante de la pureté de la Maison, marquait sur toutes choses son intention principale d’empêcher que la moindre ombre d’intérêt ne s’y glissât ; elle acceptait l’injustice avec joie et tendait à tout céder. 2° M. Singlin, comme père commun du monastère et aussi de la famille Pascal, songeait à cette dernière, et souffrait de leur injustice ; en laissant à Port-Royal le mérite ou plutôt[1] l’avantage de la subir, il eût voulu épargner aux autres le malheur et le tort de la causer : il tendait à remettre l’accord. 3° Enfin, l’excellente mère Agnès, laissant ces intérêts généraux aux soins des deux précédents, n’était occupée, elle, en maîtresse particulière, que de sa novice, et de la consoler, de l’éclairer sur chaque point, de la faire profiter de chaque épreuve. N’est-ce pas là un triple rôle qui, bien saisi en une circonstance, nous donne à entre-

  1. Le mérite, qu’ai-je dit ? il n’y a pas de mérite au sens de Port-Royal ; on se surprend ainsi à ces espèces de contre-sens où nous induit le langage ; je fais exprès remarquer celui-ci.