Page:Sand - Œuvres illustrées de George Sand, 1853.djvu/61

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
56
LUCREZIA FLORIANI.

au loin un homme qui côtoyait le lac, et s’arrêtait de temps en temps comme s’il eût cherché à s’orienter vers la villa Floriani. La lenteur indocile de Biffi exaspérait le prince. Il porta la main sur son épaule d’un air de commandement, et avec un regard d’indignation qui était si étranger à la douceur habituelle de sa physionomie, que Biffi eut peur et se hâta d’obéir.



Dans une nacelle amarrée à quelques pas. (Page 53.)

— Ah çà ! seigneur prince, dit-il avec une câlinerie un peu railleuse, que le prince trouva plus outrageante qu’elle ne l’était, montrez-moi la place, et commandez-moi puisque vous savez ce qu’il faut faire ; moi, je n’en sais rien ; on ne m’a averti de rien, je le jure !

Karol fit ce que de sa vie il ne s’était cru capable de faire. Il descendit à l’exécution d’une chose matérielle, au point de dessiner avec sa canne sur le sable la ligne de clôture que Biffi devait suivre, de lui indiquer la place où il fallait planter les piquets, et il le fit avec d’autant plus de justesse et d’ardeur, que, cette fois, il ne se trompait point : l’étranger qu’il avait aperçu dans le lointain s’approchait visiblement ; et, marchant toujours sur la grève, se dirigeait vers lui sans hésitation.

— Hâtez-vous, dit le prince à Biffi, si vous n’avez pas le temps d’entrelacer ce soir les branches de la palissade, que vos pieux soient du moins plantés, afin que les promeneurs respectent cette indication.

— Je ferai ce que voudra Votre Excellence, répondit Biffi avec son humilité narquoise. Mais qu’elle ne s’inquiète pas, il n’y a pas de voleurs dans le pays, et jamais il n’en est entré par là.

— Allez toujours, dépêchez-vous ! dit le prince en proie à une anxiété dévorante et tout à fait maladive ; et il roulait dans sa main une pièce d’or, pour faire voir à Biffi qu’il serait largement récompensé.

— Votre Excellence va perdre un beau sequin, dit le malin paysan en jetant un regard de convoitise sur la main tremblante et distraite de Karol.

— Maître Biffi, répondit le prince, je connais l’usage ; j’ai touché par mégarde à votre serpe, je vous dois un pour-boire. Il est tout prêt pour quand vous aurez fini.

— Votre Excellence a trop de bonté ! s’écria Biffi électrisé tout d’un coup. Oh ! pardieu ! pensa-t-il, c’est bien un vrai prince, je le vois maintenant ; mais je n’en dirai rien au père Menapace, car il me garderait mon sequin pour m’empêcher, soi-disant, de le dépenser mal à propos.