Aller au contenu

Page:Sand - Histoire de ma vie tomes 5a9 1855 Gerhard.djvu/344

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée



CHAPITRE DOUZIÈME.

Description du couvent. — La petite classe. — Malheur et tristesse des enfans. — Mademoiselle D***, maîtresse de classe. — Mary Eyre. — La mère Alippe. — Les limbes. — Le signe de la croix. — Les diables, les sages et les bêtes. — Mary G***. — Les escapades. — Isabelle C***. — Ses compositions bizarres. — Sophy C***. — Le secret du couvent. — Recherches et expéditions pour la délivrance de la victime. — Les souterrains. — L’impasse mystérieuse. — Promenade sur les toits. — Accident burlesque. — Whisky et les sœurs converses. — Le froid. — Je passe diable. — Mes relations avec les sages et les bêtes. — Mes jours de sortie. — Grand orage contre moi. — Ma correspondance surprise. — Je passe à la grande classe.


Avant de raconter ma vie au couvent, ne dois-je pas décrire un peu le couvent ? Les lieux qu’on habite ont une si grande influence sur les pensées, qu’il est difficile d’en séparer les réminiscences.

C’était un assemblage de constructions, de cours et de jardins qui en faisait une sorte de village, plutôt qu’une maison particulière. Il n’y avait rien de monumental, rien d’intéressant pour l’antiquaire. Depuis sa construction, qui ne remontait pas à plus de deux cents ans, il y avait eu tant de changemens, d’ajoutances ou de distributions successives, qu’on ne retrouvait l’ancien caractère que dans très peu de parties.