Page:Sand - Journal intime.pdf/79

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

discipline est abrutissante, ou t’uutorité est bru¬ tale. puérile et bornée sans parler de» vice» qui régnent dans toute» le» institutions de ce genre. Mai* il semble aujourd’hui que l’éducation momie ne soit plus nécessaire à l’homme, il semble que toute In vie humaine doive se réfugier dan»

I*intelligence et abandonner le cœur. Chez Ica enfants d’intelligence, tout ce qui se développe au collège, c’est l’orgueil et l’amour de soi. Chez les enfants inintelligeuls. ce sont les instincts bus et grossiers. Chez tous, même chez les natures naturellement généreuses que cette détestable éducation ne peut corrompre entièrement, c’cst lu vanité qui domine tout le reste.

Cherchez un seul homme dans toute cette géné¬ ration qui soit la preuve du contraire.

I^a meilleure éducation possible serait une somme bien entendue de connaissances ; un déve¬ loppement très prudent de l’intclUgence : un grand développement du cœur, une grande excitation des sentiment», ou tout au moins chez les nature» froides, des idées de justice, de fierté, de recon¬ naissance. de sincérité» de dévouement ; ensei¬ gnement qu’il faudrait rendre persuasif, éloquent rui besoin, si ce n’est par la parole, du moins par l’exemple. L’homme le plus simple, lu mère la moins lettrée, pourrait le donner i\ son enfant. Par-dessus tout relu, il fuudruit une habitude de sévérité, non permanente, hors de propos, non