Page:Sand - Nouvelles Lettres d un voyageur.djvu/262

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

servi qu’à détériorer une race appelée à jeter des germes d’amélioration dans nos espèces… »

Et plus loin :

« Si tout le mérite du cheval était dans la vitesse, cette préoccupation serait excusable ; mais à quoi sert le meilleur coureur, quand il ne joint pas à cette qualité une bonne construction et de belles allures ? Repoussé pour la reproduction, ne trouvant pas même d’emploi chez celui qui l’élève, il ne sert qu’à engager des paris et à compromettre ainsi la fortune de celui auquel il appartient.

» Rien ne pourrait mieux faire naître le doute, qu’un mode amenant d’aussi tristes résultats. En tout état de cause, à quoi sert d’obtenir un degré de plus grande vitesse parmi les individus d’une même race et tous soumis aux mêmes conditions ? seront-ils pour cela plus de pur sang ?

» Si la lutte s’établissait entre des chevaux d’espèce différente, et que deux systèmes fussent en présence, je comprendrais fort bien alors les luttes à outrance pour faire prévaloir un de ces deux systèmes ; mais ici tout le monde est d’accord ; et l’on tient si fortement à l’être, que, dans les concours, on n’admet pas un cheval