Aller au contenu

Page:Sarcey - La route du bonheur, 1909.djvu/81

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
65
la meilleure raison du succès.

offensés, son air indigné, vous montrent tout de suite l’inutilité de la tentative.

Mais, tout bas, l’on songe ;

— N’aurait-il pas mieux valu qu’on façonnât aux exigences de la vie ces caractères-là, plutôt que de les alourdir de tant de fausses sciences dont elles ne trouvent point l’application ?

Il me semble que, si j’avais la direction de ces travailleuses, je m’efforcerais de leur enfoncer dans l’entendement deux ou trois vérités fondamentales, dont la plus grave serait qu’elles tiennent leur destinée entre leurs mains.

Je tâcherais de leur faire comprendre encore que, quel que soit l’emploi qui leur est confié, on peut le tenir de façon à s’y rendre utile.

Au futur professeur, je dirais :

— Mademoiselle, oubliez vos parchemins qui, pour l’instant, ne valent pas un fétu de paille, et acceptez, à n’importe quel prix, les premiers élèves qui vous seront offerts. Si vous avez en vous l’étoile d’un bon professeur et les qualités qui le caractérisent, c’est-à-dire : la persuasion, l’autorité, la méthode, la chaleur, le feu sacré, le nombre de vos disciples s’accroîtra très vite et vous aurez acquis le droit, par la suite, de vous faire payer selon votre mérite. Donnez-vous tout entière pendant vos leçons ; communiquez votre ardeur aux enfants qui vous sont