Page:Saunier - La Parfaite Connaissance des chevaux.djvu/20

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
11
DES CHEVAUX

ferez prendre le tout au Cheval & quelques verres de vin pour les mieux faire avaler ; mais il faut que le Cheval n’ait bû ni mangé depuis 6. heures & qu’il ne boive ni ne mange que 6. heures après. Ce Remede contribuera beaucoup pour détourner les humeurs qui peuvent tomber ſur les Yeux.

POUDRE POUR DISSIPER UNE TAYE
Prenez du Thin 1. Once.
Du poüillot ou Serpolet. 1. Once.

Faites ſecher ces deux choſes à l’ombre & reduiſez en poudre, que vous paſſerez au Tamis fin & en mettrez deux ou trois fois par jour dans l’Oeil, où il y a une Taye jusqu’à gueriſon.

AUTRE REMEDE POUR LES MAUX DES YEUX OU IL Y A UNE TAYE.
Prenez Jus d’Eclére. 2. Onces.
Sucre Candi. 1. Onces.
Vitriol blanc en poudre. Once.
Iris de Florence en poudre. Once.

Mettez ces ſuſdites poudres dans une chopine d’Eau de Plaintain ; à ſon défaut, d’Eau de Fontaine ; battez le tout enſemble avec une petite verge comme ſi l’on vouloit faire du Biſcuit, juſqu’a ce que cette Eau ſoit preſque en écume & enſuite laiſſez-la repoſer toute une nuit & la repaſſer à travers un Papier gris pour vous en ſervir avec la barbe d’une plume juſqu’à guérison.

AUTRE REMEDE POUR TAYE OU AUTRE TACHE SUR L’OEIL.


Il faut prendre des Morceaux de Criſtal, de Glace, ou de Verre, les reduire en poudre fort fine, autant de Sucre candi, le tout paſſé enſemble par le Tamis, & ſe ſervir de cette Poudre pour les Tayes ou autres Taches, & continuer juſqu’à gueriſon.

AUTRE POUR LES YEUX
Prenez Lierre Terreſtre. 4. Poignées.
Du Sel. 1. Once.
Sucre Candi. 1. Once.
Couperoſe blanche calcinée. 1. Once.
Six Oeufs frais qu’il faut faire durcir & en
ôter les jaunes

Il faut bien piler les Coquilles & mêler le tout enſemble dans un Mortier avec une chopine de Vin blanc, qui eſt environ une Bouteille Angloiſe ; il faut que cela infuſe douze ou quinze heures, après vous paſſerez le tout à travers un Papier gris, pour en mettre dans l’Oeil avec la barbe d’une plume juſqu’à gueriſon.

A U -
C 2