Page:Sauvé - Le Folk-Lore des Hautes-Vosges, 1889.djvu/28

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
8
les jours heureux

l’année, il arrive aux plus clairvoyants d’avoir à compter deux fois avec eux-mêmes, et nul ne saurait trop se tenir sur ses gardes.

La semaine a aussi un jour redoutable entre tous, c’est le vendredi, à cause du supplice que Notre-Seigneur endura sur la Croix, ce jour-là.

Avant de devenir un jour de deuil, le vendredi était déjà un jour de tristesse. Ce n’est point, en effet, comme le croient certaines gens, parce que Notre-Seigneur a été crucifié un vendredi, qu’il est défendu de manger de la viande à pareil jour. En voici la véritable raison : — Un jour, Jésus dit à ses disciples : « Que chacun de vous me demande une grâce et je la lui accorderai. » Deux de ses compagnons les plus chers, lesquels étaient pêcheurs, lui dirent : « Maître, nous sommes pauvres, le poisson se vend mal ; ne pourrais-tu ordonner à ceux qui écoutent ta parole de s’abstenir de viande, au moins un jour par semaine ? » — Jésus leur répondit : « Qu’il soit fait selon votre désir ! » et il décida que le vendredi serait, à l’avenir, un jour de pénitence.

Il serait de la dernière imprudence de com-