Page:Say - Catéchisme d’économie politique.djvu/98

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
84
CATÉCHISME D’ÉCONOMIE POLITIQUE.

selon leurs goûts, leurs talents, et les capitaux qu’ils peuvent employer à ces opérations.

Comment les marchandises exportées d’un pays lui sont-elles payées ?

Par les marchandises importées. Un exemple le fera comprendre. Un commerçant français ou américain, ou tout autre, donne l’ordre à un commissionnaire français d’acheter en France et d’expédier aux États-Unis pour 20,000 francs de soieries. Arrivées aux États-Unis, ces soieries se vendent 25,000 francs, je suppose. Le commerçant, entrepreneur de cette opération, donne l’ordre à son correspondant américain d’employer cette somme en achats de cotons, et d’expédier ces cotons en France, où ils se vendent 30,000 francs.

L’entrepreneur, avec le produit des cotons, paye les soieries au fabricant français, et l’excédent sert à payer les frais de l’opération et les propres soins de l’entrepreneur qui font partie de ses avances.

N’aurait-il pas été plus avantageux pour la France que le commerçant eût fait revenir la valeur des soieries en métal d’argent plutôt qu’en coton ?

L’intérêt de la France, dans cette occasion, n’était pas différent de celui du négociant qui l’a entreprise. L’un et l’autre devaient désirer que la valeur