Page:Say - Mélanges et correspondance d’économie politique.djvu/101

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

quoiqu’elles la fassent beaucoup rechercher et bien payer, ne créent point de richesses, pas même quand elles distribuent ce que vous savez, quoique cette incommodité augmente encore plus la masse du travail et des besoins, l’activité de la circulation, le débouché de plusieurs richesses commerciales et l’emploi de l’industrie immatérielle. Vous me direz si l’industrie de ces citoyennes actives est comptée parmi les matérielles ou les immatérielles. La ligne est difficile à marquer.

Il serait curieux que les dévergondées créassent des richesses, et que les honnêtes femmes, dont les faveurs sont cent fois plus précieuses et le nombre cent fois plus grand, n’eussent pas cet honneur ! Elles sont elles mêmes des trésors dont le prix est en raison inverse de la circulation. Aussi, par toutes les règles de la morale et de l’économie politique, en exécution d’une loi vraiment céleste, qui parle à tous les esprits et à tous les cours, nous estimons leurs services, rendus ou a rendre, à la moitié de la valeur des récoltes, plus le tiers au moins de la rente des capitaux.

J’aurais pu développer tout cela ; mais j’en ai dit assez pour un homme qui a autant de logique que vous. J’ai la tête trop préoccupée, le cœur trop serré par les malheurs de notre