Page:Say - Mélanges et correspondance d’économie politique.djvu/25

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

et que son projet était de développer. Prévoyant qu’il pourrait ne pas avoir le temps d’exécuter ce dessein, il recueillit quelques-unes de ces pensées et les livra à l’impression en 1817. Elles parurent sous ce titre : Petit Volume contenant quelques aperçus des hommes et de la société.

Dans la même année, il fit paraître une troisième édition de son Traité d’économie politique, car la seconde avait eu un succès beaucoup plus rapide que la première.

L’année suivante il publia deux écrits sur des sujets qui attiraient alors l’attention publique. Le premier intéressait particulièrement la ville de Paris, et avait peur titre : De l’importance du port de la Villette. Le second traitait Des Canaux de navigation dans l’état actuel de la France. L’auteur appliquait dans ces écrits quelques-uns des principes qu’il avait exposés dans son Traité d’économie politique.

La publication de deux éditions de ce dernier ouvrage, très-rapprochées l’une de l’autre, et les discussions qui furent le résultat naturel de la liberté de la presse, avaient appelé l’attention du public sur l’économie politique. Les administrateurs de l’Athénée de Paris pensèrent que le moyen de donner de la vogue à cet établissement, était d’y faire enseigner cette science par un homme qui pou-